Le bureau britannique de l’organisme international de charité catholique Aide à l’Église en Détresse (AED) et l’organisme de charité Crown of Thorns, font front commun et s’unissent afin d’offrir des livrets du chapelet produits par l’AED et destinés aux prisonniers zambiens de la prison d’État de Kamfinsa et de la prison à sécurité maximum de Kabwe (nord-est du pays). Ce sont 1600 copies qui seront distribuées en réponse aux demandes qui proviennent des détenus eux-mêmes.
La collaboration a commencé quand Crown of Thorns, qui se spécialise dans la distribution d’objets de piété fabriqués à la main en Terre sainte a demandé à l’AED plus d’informations sur son livret. Mme Lisa de Quay, directrice générale chez Crown of Thorns indique que l’organisme reçoit beaucoup de lettres de prisonniers, dont ceux qui se trouvent actuellement dans le couloir de la mort. Ce contact avec les détenus est probablement venu par le biais d’un aumônier qui aurait distribué des cartes de l’organisme décrivant les prières qui composent le chapelet.
« Les détenus sont habituellement ceux qui sont les soutiens de famille; ils sont donc inquiets de la pauvreté et de la dure épreuve que leur crime a créées, laissant leurs familles dans la souffrance, et ils sont trop éloignés de la maison pour que leur famille les visite », indique Mme de Quay. « Quoique traités avec bonté, la plupart des détenus passent leurs années en prison avec les seuls vêtements qu’ils portaient lorsqu’ils ont été arrêtés, sans savon, sans couverture ou drap pour se couvrir dans les mois froids de l’année, et ils sont souvent rejetés par leur société ».
Des colis qui contiennent la vie!
Mme de Quay indique également qu’envoyer des cartes de prière du chapelet – et maintenant le livret de l’AED – fait une différence dans leur vie. « Leurs lettres vont vous surprendre; [elles sont] pleines de cette grande joie d’être en contact [avec quelqu’un], d’être accepté, et d’avoir trouvé Dieu. »
Un prisonnier dans le couloir de la mort a écrit : « Pour moi, c’est la première fois que je reçois un colis, même si je suis en prison depuis maintenant 14 ans. Puisse Dieu vous bénir en abondance ». Un autre prisonnier, celui-ci à la prison de Kabwe, exprime sa reconnaissance pour le colis qui lui a été envoyé et écrit : « Je crois que votre travail est une lampe que personne ne peut cacher sous la table. C’est une lumière pour le monde, une lumière qui peut être vue à des dizaines de milliers de milles plus loin, et encore plus loin sur la terre. Cette lumière brille devant la population. Comme il est palpitant de faire partie du travail de Dieu, illuminant l’obscurité et la corruption du monde. Pour l’amour et la foi que vous avez pour les enfants de Dieu, je prie Dieu de vous bénir tous, et qu’il vous donne la connaissance que vous pouvez partager avec moi. »
Pour le directeur national du bureau britannique de l’AED, M. Neville Kyrke-Smith, l’AED est heureuse de soutenir ces prisonniers africains. « Marie, mère de Dieu, aime tous ces enfants – et au milieu de la souffrance et du désespoir, nous pouvons tous nous tenir debout avec Notre-Dame, dans la prière, voyant à travers les larmes de cette vie l’espoir d’une vie nouvelle et de la résurrection.
Réciter le chapelet peut toucher les gens très profondément et transformer leur vie. Nous sommes vraiment heureux de faire partie de cette belle initiative qui changera la vie des prisonniers et les rapprochera de Dieu », estime le directeur.
L’organisme Crown of the Thorns fait la promotion du rosaire comme un moyen d’atteindre la paix, et envoie divers articles en Afrique, incluant aussi bien des vêtements liturgiques et des statues que des chapelets et des cartes de prière. L’AED s’est engagée à aider l’Église à travers l’Afrique, en soutenant les prêtres, les religieux et les religieuses, là où l’Église a des besoins pastoraux.
En 2008, l’AED a donné plus de 443 000 dollars en Zambie.
http://www.acn-aed-ca.org/2-francais/findex2.htm
Pour aller plus loin :
- Un regard américain
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- LE MINISTERE DE MGR GHIKA EN ROUMANIE (1940 – 1954)
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010