Les voies de Dieu sont vraiment impénétrables ! La vie d’Yvette en est un exemple étonnant. Yvette ou, nom moins élégant, Jutte ou Juette. Née à Huy, près de Liège, mariée contre son gré à 13 ans, cette enfant, apeurée de ce mariage précoce, se révélera une femme courageuse et consciente de ses devoirs. Mère de trois enfants, dont l’un meurt peu de temps après son baptême, Yvette est veuve à 18 ans. Malgré l’insistance de son père pour qu’elle se remarie rapidement, elle voue son temps à l’éducation de ses deux fils qui deviendront religieux cisterciens, tandis que son père se fait religieux dans le Brabant.
Puis, pendant onze ans, elle se consacre au soin des lépreux dans un lazaret au bord de la Meuse. Elle dépense sa fortune à l’agrandissement de cette léproserie et y fait construire une chapelle. Pendant les trente années suivantes, elle se retire dans une cellule attenante à l’église et y vit en recluse. Malades et voisins viennent la visiter et prendre conseil auprès d’elle. Elle a le don de lire dans les âmes et de pénétrer dans les pensées de ses interlocuteurs. Elle meurt le 13 janvier 1228.
Étymologie du nom
Nom celtique, de racine gauloise iu qui est une indication de jour. Ou irlandais eo « bon ».
Célébrités liégeoises
Le XIIIe siècle à Liège a été particulièrement vivant et spirituel. On a écrit que ce diocèse comptait des femmes extraordinaires, « mystiques aux deux pieds sur terre ». Ainsi, outre Yvette de Huy, on retrouve Juliette de Cornillon, Ève de Saint-Martin, Isabelle de Huy, Marie d’Oignies, Ida de Leau, Ida de Nivelles, Christine de Saint-Trond, Lutgarde de Tongres, entre autres saintes femmes.
Vieux proverbe de ce jour pour la Saint-Hilaire
« Soleil au jour de saint Hilaire, rentre du bois pour ton hiver. »
Pensée spirituelle de saint Hilaire
« La foi solide rejette les questions spécieuses et inutiles de la sagesse du monde et la vérité, ne succombant pas aux impostures et niaiseries humaines, ne s’offre point en dépouille à l’erreur. »
Courte prière de saint Hilaire
« Seigneur, accorde-nous le sens exact des mots, la lumière de l’intelligence, la noblesse du langage, l’orthodoxie de la foi. »
Pour aller plus loin :
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité
- Dénoncer les abus sectaires dans la vie consacrée et passer l’épreuve en union au Christ Epoux
- INTRUSION DE LA THEORIE DU GENRE A L’ECOLE ET DANS LA SOCIETE