Celui que l’on surnomme « l’avocat des pauvres », Yves Hélory de Kermartin, est né à Tréguier en 1253. À 14 ans, il étudie la philosophie et la théologie à Paris. Il réside rue de Fouarre (paille), au pied de l’actuelle rue Dante, appelée ainsi en raison des bottes de paille qui servaient de sièges aux étudiants. Il étudie aussi le droit, à Orléans, avant de rejoindre Rennes où il est nommé official (juge ecclésiastique) du diocèse. Mais l’évêque de Tréguier exige qu’il revienne au pays. L’archevêque de Rennes lui paye un cheval pour son voyage, mais à peine sorti de Rennes, il vend son cheval et donne l’argent aux pauvres et continue son voyage à pied.
Ordonné prêtre, il est nommé curé de Trédez puis de Louannec près de Perros-Guirec, résidant dans le manoir familial de Tréguier. Il continue d’exercer sa charge d’official, et donc de juge. « Il était grand et son air était imposant, ce qui l’avantageait dans ses plaidoiries. »
Vivant pauvrement, donnant ce qui lui est nécessaire, abritant chez lui des orphelins, il défend les pauvres et rend toujours des jugements équitables, cherchant d’abord l’arrangement. Il meurt le 18 mai 1303, à l’âge de 50 ans.
Sa réputation est immense en Bretagne, encore aujourd’hui, et il a une église qui lui est consacrée à Rome appartenant à la France (Saint-Yves-des-Bretons). C’est le saint patron des juristes, des magistrats, des avocats et des avoués, des professeurs de droit. Il est invoqué pour les questions de justice mais aussi pour la protection des orphelins.
Étymologie du nom
Nom celtique de racine gauloise iwo, ivo « if » qui est l’arbre des morts. Mais peut-être le gaulois iuo qui est indication du jour. Ou du breton ero, erv, « sillon ».
Célébrités
Très populaire au milieu du XXe siècle. Erwan, version bretonne du prénom, lui a succédé.
Jacques-Yves Cousteau (1910-1997). Le couturier Yves Saint Laurent (1936-2008). La marque de cosmétique Yves Rocher, du nom de son fondateur (1930-2009), en 1959.
La Saint-Yves est la fête de « la nation bretonne ». Les nombreux pardons en témoignent. Dans l’oratoire de Saint-Yves-de-la-Vérité, les pèlerins piquaient le dos de la statue par trois fois pour être sûrs d’être entendus par lui en lui disant : « Puisque tu es le grand juge, entends-moi ! »
Pensée spirituelle de saint Yves
« Allez, poursuivez votre route sous la protection de Dieu, et faites toujours le bien pour l’amour de Lui. »
Courte prière
« Saint Yves, fais que nous sachions défendre nos droits, sans porter préjudice aux autres, en cherchant avant tout la réconciliation et la paix. » (Enclos paroissial de Guimiliau.)