Comment devenir saint quand on a un caractère fort ? Wilfried a le sang chaud et les réactions vives. Pourtant ses biographes diffèrent sur lui. L’un dit que « peu soucieux de disputes, il se retire… », l’autre affirme que « toute sa vie serait une suite de conflits, de ruptures… ».
Effectivement, quand on regarde la vie de ce jeune moine, noble anglais étudiant à Canterbury, on se rend vite compte qu’il est ombrageux. Il découvre Rome où il se sent très à l’aise. De retour en Angleterre, il est nommé par le roi abbé de Ripon dans le Yorkshire. Il veut imposer la règle de saint Benoît aux moines irlandais. Furieux, ils quittent tous le monastère.
Nommé évêque d’York, il ne trouve rien de mieux que de passer deux ans à Compiègne, en France, où il se fait sacrer, ne voulant pas l’être par un évêque celte, ce qui déplut à beaucoup de monde. D’où des difficultés, à son retour, pour prendre possession de son évêché. L’archevêque de Canterbury le soutient. Mais, quand plus tard, ce dernier lui propose de partager son diocèse trop étendu, il est furieux et demande l’arbitrage du pape. Il l’obtient. Roi et archevêque l’envoient dans le Sussex en exil pour un moment. Sa parole claire fait naître des opposants farouches. Six ans après, nouveau conflit. Rome devient, une fois de plus son refuge. Wilfried, vieillissant, démissionne enfin et passe la fin de sa vie à visiter les monastères qu’il a fondés. Il meurt saintement en 709 dans l’un d’eux. Il est un des chantres de Rome et un soutien indéfectible du pape et de l’obéissance à l’Église romaine.
Étymologie du nom
Du germain wil « volonté » et fried « protecteur ».
Célébrités
Une cinquantaine d’églises lui sont consacrées en Angleterre.
Prénom très utilisé en Allemagne.
Vieux proverbe de ce jour
« Saint-Wilfried ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé. »
Pensée spirituelle inspirée par la vie de Wilfried
« À Rome, notre horizon s’élargit dans l’espace et se dilate à travers le temps. Les épreuves ne lui ont pas manqué, mais Rome a survécu. » (Paul Poupard)
Courte prière d’un saint anglais
« Ne permets pas que je me fasse trop de soucis pour cette chose encombrante que j’appelle MOI. » (Saint Thomas More)