On ne plaisante pas avec Licinius, pas plus qu’avec Agrippa. L’empereur, comme son gouverneur de Cappadoce, réclament l’obéissance absolue et déclarent une guerre féroce aux chrétiens. La légion, dite « Tonnerre » ou « Fulminante », basée en Arménie, à Sébaste, va en faire l’expérience.
Quarante jeunes gens, de nationalités diverses, dont notre Vivien, se déclarent chrétiens. On a vainement essayé de les faire abjurer. À leur comparution au tribunal, ils doivent décliner leur identité. Ils disent tous s’appeler « Jésus ». Une bravade insupportable pour l’autorité. Emprisonnés, sachant leur dernière heure arrivée, ils écrivent et signent un Testament que nous possédons aujourd’hui encore.
On y lit leur ardent amour pour Dieu et leur désir que leurs cendres ne soient pas séparées après leur martyre commun. Le lendemain, nus et attachés, on les conduit au milieu d’un lac gelé, condamnés à voir les officiers se baigner dans des thermes chauds, sur le rivage. Ils ne cessent de prier et de se conforter les uns les autres, à l’exception d’un seul qui les quitte pour se jeter dans une baignoire d’eau chaude préparée à dessein. Il en mourra d’ailleurs, en raison du choc hydro-thermique. Un gardien de ces quarante soldats, émerveillé de la constance des 39 autres, se joint à eux pour périr avec eux. L’attente ayant trop duré, on se décide à leur briser les jambes puis à les brûler. On disperse leurs cendres sur l’eau, mais miraculeusement, elles surnagent et demeurent rassemblées. Des fidèles viennent les recueillir.
Leur réputation et leur culte ne cessent de grandir. Nous sommes le 9 mars 320.
Étymologie du nom
Du latin vivianus, « plein de vie ».
Vieux proverbe de ce jour
« S’il gèle aux Quarante martyrs, il gèlera encore quarante jours. »
Pensée spirituelle du Testament des 40 martyrs de Sébaste
« Éloignez-vous de toute mollesse mondaine et de toute erreur. »
Courte prière des 40 martyrs de Sébaste sur le lac gelé
« Seigneur, le froid est rigoureux, mais le paradis est doux. Après un tourment de quelques heures, nous nous réchaufferons pour toujours dans le sein d’Abraham. »