Vie conjugale : une école ? - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Vie conjugale : une école ?

Copier le lien

A School of Conjugal Life

– 21 octobre 2015

Onze Cardinaux s’expriment sur le mariage et la famille

S.E. le Cardinal Robert Sarah

Tentative d’analyse de Eleven Cardinals Speak : On Marriage and the Family. – « Onze Cardinaux s’expriment sur le Mariage et la Famille ».

Pour mémoire voici la liste des onze cardinaux co-auteurs de l’ouvrage : Robert Sarah (Guinée) – Carlo Caffarra et Camillo Ruini (Italie) – Baselios Cleemis (Inde) – Paul Cordes et Joachim Meisner (Allemagne) – Dominik Duka (République Tchèque) – Antonio Varela (Espagne) – Willem Eijk (Pays Bas) – John Onaiyekan (Nigeria) – Jorge Urosa (Venezuela). Éditeur : Père Winfried Aymans (spécialiste allemand en Droit Canon).

Bien que « Onze cardinaux s’expriment… » soit plutôt bref — 128 pages — il est à mon avis impossible de traiter de la contribution de chacun des cardinaux en une analyse de moins de mille mots ; je me contenterai donc de m’arrêter sur une seule : « Préparation au mariage en un monde terre à terre » de Robert Sarah. À ceci deux raisons : primo parce que S.E. Sarah fait partie des plus éminentes personnalités de l’Église — intervenant spécialement lors du Synode de 2015 — et, secundo, car sa participation à l’ouvrage met superbement en valeur une question soulevée lors du Synode — question qui sera certainement posée quelles que soient les directives issues à la fin de ce mois (octobre) : pour une meilleure préparation au mariage.

L’impact de S.E. Sarah (et la puissance de sa prose) découlent en partie de sa personnalité, et en partie de la place qu’il occupe à la tête de la Congrégation du Culte Divin et Discipline des Sacrements, dicastère voué au suivi de la pratique catholique telle que le Synode s »y attache. En tant que personnalité catholique numéro Un d’un pays Africain musulman à 85%, S.E. Sarah a fait preuve d’un courage remarquable pour la défense du catholicisme et de la liberté religieuse. Il compte parmi ceux qui n’acceptent pas allègrement les âneries telles que les déclarations de Ban Ki-Moon qui incite les nations africaines à rejeter les lois discriminatoires concernant l’homosexualité. S.E. Sarah a déclaré « stupides » les commentaires du secrétaire général de l’ONU, et insisté sur un thème important pour lui et pour la chrétienté en Afrique : les valeurs prétendûment « progressistes » sont portées en Afrique par des « élites » occidentales qui ne songent à employer l’aide financière que comme moyen de pression.

Le texte de Sarah dans « Onze Cardinaux s’expriment » débute par une citation de Chesterton :

« retirez le surnaturel, il ne reste rien de naturel.»

Et Sarah ajoute : « si seul le Christ révèle la vérité sur l’homme, alors, Le rejeter fait perdre la notion de nature humaine.»

Certains écrits de membres de la hiérarchie ressemblent aux homélies de pasteurs qui par principe refusent de préparer leur sermon, et s’égarent finalement dans le charabia. Le texte de Sarah est percutant, presque choquant dans sa clarté. Il reconnaît qu’en chaque pays les couples éprouvent des difficultés, mais il a un profond dédain pour le libéralisme occidental où «la plupart des jeunes ne savent plus ce qu’est la vie en couple.»

Pour traiter de la préparation au mariage, il faut commencer par le commencement. Les futurs époux doivent passer par une forme de purification interne de leur démarche. Il s’agit tout simplement de remettre à sa place la nature de l’homme et de la femme.

On relève hélas que la défense du mariage chrétien est présentée souvent comme de la « bondieuserie ». La faute en est en partie dûe aux distorsions des médias, mais aussi à certaines catégories de bigots. Robert Sarah n’est pas un bigot. C’est un anti-bigot, ce qui chagrine bien les milieux « progressistes ». Demandez au cardinal Kasper ce qu’il en pense.

Le cardinal Sarah souhaite que les animateurs de préparation au mariage débutent sur les bases solides de la loi naturelle : homme et femme sont complémentaires, but final de l’humanité. Les couples modernes abordant le mariage ont souvent une attitude qui mériteraient… euh… un bon exorcisme.

Il faut donc porter attention à des sujets étrangers à la culture populaire : le renoncement ; l’esprit de sacrifice au profit de l’autre. Le refus de faire face dès le début aux dures réalités de la vie mènera au désastre.

Je n’imagine pas que pour beaucoup de personnes la préparation au mariage soit une expérience inconfortable, mais peut-être le devrait-elle. Il n’est plus temps de se faire dorloter. Je doute que nombreux soient ceux qui pensent que la préparation au mariage devrait être centrée sur la conversion, et pourtant… Il faut commencer par la Foi.

Pour S.E. Sarah :

« Une authentique préparation au mariage doit donc franchir toutes les étapes : rétablissement de l’amour humain, conversion à un authentique amour conjugal, ouverture à la prière et à la grâce divine, désir de recevoir un sacrement véritable voie de salut et de sainteté. Elle doit viser à obtenir pour les futurs époux les meilleures dispositions possibles et non se contenter du minimum requis pour le validité [du sacrement].»

Il n’est pas de prêtre qui souhaiterait assister à davantage d’annulations, encore moins de divorces. Formons le vœu que quelles que soient les conclusions du Synode, il y aura des prêtres et des conseillers inspirés par l’Esprit Saint pour faire épanouir l’amour brut recommandé par S.E. Sarah.

Le Cardinal Sarah conclut sa contribution par ses pensées sur les thèmes de la vie en couple et le caractère fondamentalement sacramentel du mariage.

Tout d’abord, il est net en ce qui concerne les relations des époux avec leurs beaux-parents respectifs, qu’il encourage tout en mettant en garde contre les intrusions. S.E. Robert Sarah traite de menteurs ceux qui prétendent qu’un célibataire est totalement incapable de comprendre la dynamique de la vie conjugale. En ce domaine, l’expert le plus cité est Saint Jean-Paul II.

Reste un petit doute : non que les jeunes fiancés soient incapables de relever les vrais défis du mariage. Oui, ils le peuvent, et c’est un message à passer aux Pères du Synode [NDT : trop tard ? L’Esprit s’en sera chargé à temps]. Mais combien de prêtres auront la sagesse de Robert Sarah et son aptitude à proposer de bons conseils ? Qui sait ? Si les prêtres lisent son témoignage — et ceux de ses dix frères — « Onze Cardinaux s’expriment… » ils seront mieux à même de guider les couples abordant les joies de la vie conjugale.

Photo : Le cardinal Sarah

Source : http://www.thecatholicthing.org/2015/10/21/a-school-of-conjugal-life/