Depuis plus de dix ans une petite équipe désormais dirigée par notre ami Régis de la Villesboisnet s’efforce de maintenir un salon professionnel dont l’intuition de départ fut de notre ami Patrice Martin. Ce n’est pas facile tous les ans de réunir des éditeurs, des fournisseurs pour la liturgie, des congrégations, etc. Et pourtant qui peut nier que ces rencontres sont à la fois sympathiques et très utiles. Nous l’avons encore constaté à Rennes l’année dernière où cela a été l’occasion pour nous de rencontrer une partie de notre public et des abonnés nouveaux.
Cette année, à Paris, du fait des grèves et des manifestations, des conseils de la SNCF aux provinciaux du sud de la France de reporter leurs déplacements à la semaine suivante ! des embouteillages conséquences de la désorganisation des emplois du temps causée par toute une semaine de contestation, cela risque d’être particulièrement « chaud » pour Régis.
Aussi lançons-nous un appel à nos amis de la région parisienne pour qu’ils viennent faire un tour au Salon, par solidarité pour Religio et ses exposants (et donc un peu aussi pour ceux qui tiennent le stand de France Catholique) et parce que ce n’est pas sans intérêt de découvrir des visages de l’Eglise que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir d’habitude…
On vous attend samedi ou dimanche…
Religio 2010 se tient du samedi 16 au lundi 18 octobre 2010, de 10h00 à 18h00, à l’Espace Condorcet de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris (métro Porte de la Villette)
En voiture : Paris périphérique Nord – Sortie Porte de la Villette
Parking payant de 1.600 places
Entrée quai de la Charente et Boulevard Mcdonald
Religio, c’est :
– 3 jours de rencontres et de découvertes pour les familles, les adultes, les jeunes :
Envie d’un livre, d’un CD, d’une revue, d’un cadeau, besoin de se former et d’approfondir sa foi, apprendre à raconter un conte biblique, écouter un petit concert ou un mini spectacle…
– 3 jours d’informations et de solutions pour le clergé et les chrétiens engagés :
Trouver des solutions d’aménagement d’églises, rechercher des objets liturgiques et des cadeaux religieux, rencontrer des artistes dans tous les domaines, trouver de nouveaux services pour sa paroisse…
Les composantes de Religio :
. Un plateau d’une centaine d’exposants répondra à toutes ces attentes.
. Un programme de 11 conférences et débats permettra d’aborder des sujets très pratiques comme lesinnovations pour la catéchèse des jeunes, l’organisation d’un grand dimanche ou l’élaboration d’un vitrail,mais aussi des sujets très actuels comme l’engagement de l’Eglise au côté des plus fragiles ou le bilan de l’année sacerdotale.
. Un programme d’animations permettra de faire un atelier d’écriture, de raconter un conte biblique ou “Caté Clic”, un atelier dédiée aux enfants.
. Les services des Eglises chrétiennes (Eglise Catholique en France et Fédération Protestante de France) seront présents pour répondre à toutes les questions des visiteurs.
Le salon est ouvert à tous et l’entrée est gratuite, y compris les conférences et les animations.
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Le salon Religio à Rennes (7-8-9 novembre 2009) : un bon cru
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- LA « MODERNITÉ » : UN CENTENAIRE OUBLIÉ