Veillée de prière à Notre-Dame - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Veillée de prière à Notre-Dame

Copier le lien

«Alors qu’un spectacle s’apprête à insulter la personne du Christ en croix, le cardinal André Vingt-Trois invite jeudi 8 décembre à 20h ceux qui le veulent à une veillée de prière à Notre-Dame de Paris au cours de laquelle seront proposées une méditation de la Passion du Christ et la vénération de la couronne d’épines. » Dans sa concision, ce communiqué de l’archevêque de Paris exprime tout l’enjeu de la querelle actuelle, à propos des pièces de théâtre qui blessent la conscience des chrétiens. Certes, il y a des différences considérables entre la pièce de Romeo Castellucci (Sur le concept du visage de Dieu) et celle de Rodrigo Garcia (Golgota Picnic). La première ne se veut pas hostile au christianisme, la seconde veut délibérément provoquer. Mais dans l’un et l’autre cas, c’est bien la sensibilité chrétienne qui est mise à l’épreuve, au risque de réponses musclées dénoncées par les partisans de la « liberté d’expression ».

Il y a fort à parier que ces partisans de la liberté réagiraient tout aussi violemment si on moquait leurs propres icônes et leurs causes militantes. Mais il est vrai aussi que la loi protège l’expression des opinions extrêmes et que toute une tradition voltairienne favorise la culture du déni et de la dérision à l’égard du domaine religieux. Peut-être y a-t-il dans ce type d’agression la chance d’un réveil spirituel. Lorsque nos convictions les plus intimes et nos sentiments les plus fondateurs se trouvent brutalisés, l’heure est venue de répondre ouvertement de la foi qui éclaire nos vies.

La difficulté, c’est de déterminer les moyens les plus appropriés à cette réponse, qui doit éviter les processus violents et tout autant l’abstention trop prudente. La veillée de prière à Notre-Dame aura pour but de faire méditer sur le mystère de la Rédemption, celui-là même que Rodrigo Garcia dénature à coups de psychanalyse sauvage. Ce en quoi il reflète toute une tendance de la culture contemporaine hantée par la foi qu’elle voudrait pulvériser. C’est à une culture explicitement chrétienne qu’il appartient de proposer une autre perspective, celle d’ailleurs dont témoigne l’art occidental que l’on veut prendre à contre-pied. Nous serons nombreux à Notre-Dame de Paris, en la solennité de l’Immaculée Conception, pour méditer et vénérer la Passion du Seigneur. Nous ne manquerons pas de prolonger également la lumière de cette veillée, par toute la créativité propre à interpeller nos contemporains sur le mystère de la Gloire et de la Croix.