M. Védrine est un homme fort habile,formé à bonne école,mais j’ai un peu de mal à comprendre comment il peut se dire catholique, même de gauche, et affirmer ensuite « qu’il n’a jamais eu de problème avec les positions des socialistes lorsqu’ils étaient aux affaires ».
Védrine s’intéresse de près aux questions internationales, mais accorde-t-il la même attention au volet libertaire du programme socialiste, concernant notamment la protection de la vie (dont l’euthanasie et la recherche sur l’embryon), le couple (revendications gays largement reprises par le PS) et la famille (homoparentalité) ?
Quant au traité de Nice, M. Védrine est bien le seul à le trouver bon. Il faut dire qu’il en était l’un des co-auteurs. Ce traité ne doit d’avoir vu le jour qu’à la nécessité qu’avaient conjointement MM. Chirac et Jospin, alors en cohabitation, d’obtenir un succès commun sous présidence française à Nice.
Le traité de Nice est un des pires résultats de la cohabitation, et il a largement préparé le terrain au dérapage suivant : la vraie fausse constitution européenne de Giscard D’Estaing.
L’onction mitterrandienne de M. Védrine ne suffit pas à convaincre, cette fois-ci.
Philippe Pouzoulet
Pour aller plus loin :
- INTRUSION DE LA THEORIE DU GENRE A L’ECOLE ET DANS LA SOCIETE
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Embryon d'Europe - Une pétition à signer avant le 28 mars
- Eléments d’anthropologie philosophique permettant de comprendre l’humanité de l’embryon - l’être en puissance, actualité et information
- La bataille de l'euthanasie