Après plus de deux ans de travaux, la basilique Notre-Dame la Daurade de Toulouse a été inaugurée le week-end de 7 et 8 décembre. La restauration était attendue des Toulousains, alors que 5,7 millions d’euros ont été consacrés aux travaux. Toiture, tableaux, faïences ou encore plafonds ont été méticuleusement nettoyés, eux qui avaient noirci par la fumée des cierges.
Femmes enceintes
Depuis des siècles, la Vierge noire de la Daurade est au cœur d’une dévotion « pour les futures mamans, les femmes désireuses d’avoir un enfant, ou celles qui ont perdu un enfant », précise la paroisse. Ancien temple païen, la basilique a été transformée au début du Ve siècle, mais ce n’est qu’un peu plus de mille ans plus tard qu’elle devient un lieu d’oraison privilégié pour les femmes enceintes, les mères, ou celles qui ont perdu leur enfant. Les nombreux ex-voto, qui recouvrent les murs de la basilique, sont le symbole de la ferveur religieuse qui habite ce lieu.
Retour des carillons
Autres bénéficiaires des travaux : les carillons qui, après 70 ans de mutisme, ont à nouveau sonné. La mélodie, qui fut utilisée par l’église des Minimes, inspira même Claude Nougaro lors de l’écriture de sa chanson Toulouse.
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité