UNE VIE DE QUINZE ANS, de Michel Séonnet, Desclée de Brouwer, 115 pages, 12 euros. - France Catholique
Edit Template
Pâques. La foi des convertis
Edit Template

UNE VIE DE QUINZE ANS, de Michel Séonnet, Desclée de Brouwer, 115 pages, 12 euros.

Copier le lien

Alors que les faits divers rendent souvent la jeunesse peu aimable à nos contemporains, voici le récit bouleversant et limpide de la vie d’Ambroise. Jeune adolescent, celui-ci va mener durant trois années, un combat pour vivre, luttant contre un cancer. L’auteur relate avec une grande délicatesse et un ton juste ces jours, ces semaines, ces mois qui mèneront Ambroise à la mort, alors même que cette épreuve le fera passer de l’enfance à la stature d’homme mûr.
C’est à l’initiative de Mgr Dubost (évêque d’Évry-Corbeil, lequel avait rencontré ce jeune durant sa maladie) que ce livre a été écrit, et avec l’aide des parents d’Ambroise, de son frère Théophile, de ses amis, professeurs, camarades de classe qui ont tenu à témoigner de ce qu’avait été pour eux la vie de leur ami. Sans table des matières, c’est une vie racontée au fil du temps, celle d’un jeune malade qui jusqu’au bout voudra mener une vie normale, celle d’un jeune, supporter de foot, fan de musique, aimant rire, blaguer et étudier.

Qu’est-ce qui le distingue ? Sa Foi vive, simple qui transparaît du carnet qu’il a tenu presque régulièrement, mais aussi des nombreuses amitiés nouées à l’école et en dehors. Cette lutte face à la maladie devient son itinéraire spirituel, sa proximité avec Dieu il nous la partage naturellement, sa soif de vivre le tenaille : « Oui je ne marcherai jamais seul, le Seigneur est avec moi. » Alors qu’il bénéficie d’une accalmie dans son traitement si pénible, il part avec sa famille en Bretagne à Malestroit où vécut Mère Yvonne-Aimée. Près d’elle, il se repose, retrouve la paix, vit de l’Eucharistie quotidiennement. Avec les siens, il lui demande sa guérison, alors même qu’il écrira : « Le vrai Repos ne s’acquiert que quand on est près du Christ. »

Au retour, les médecins lui annoncent leur impuissance face au mal qui progresse, Ambroise comprend vite ce que cela veut dire et poursuit sa route en se préparant à la grande rencontre avec son Seigneur. Comme un enfant à son Père, il demande la prière de son évêque pour lui et sa famille. Ce livre est un chant d’espérance. Merci Ambroise d’avoir tant aimé la vie.

http://www.ecrivainscroyants.fr/2012/03/31/michel-seonnet-une-vie-de-quinze-ans/