Lisez ce paragraphe avec une grande attention :
« Nous n’avons pas d’informations sur son enfance, mais ses écrits laissent transparaître qu’elle fut tranquille, dans un milieu familial affectueux. En effet, pour exprimer l’amour illimité de Dieu, elle a volontiers recours à des images liées à la famille, en particulier des références aux figures du père et de la mère. Dans l’une de ses méditations, elle prie avec ces mots : «Beau et doux Seigneur, quand je pense aux grâces spéciales que tu m’as faites par ta sollicitude : en particulier la manière dont tu m’as protégée dès mon enfance, et dont tu m’as soustraite au péril de ce monde et m’as appelée à me consacrer à ton saint service, et comment tu as pourvu à toutes les choses qui m’étaient nécessaires pour manger, boire, me vêtir et me chausser, (et tu l’as fait) de telle façon que je n’ai pas eu l’occasion de penser pour toutes ces choses à rien d’autre qu’à ta grande miséricorde »
(Marguerite d’Oingt). NDT – traduction : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2010/documents/hf_ben-xvi_aud_20101103_fr.html
Le Pape Benoît XVI parlait ici de Marguerite d’Oingt et de son rôle dans le formidable courant spirituel Chartreux dans l’Église.
Ésotérique ? Non, il y a beaucoup à apprendre ici. Simplement dans ce petit paragraphe, un parent, une fille, un fils aurait bien des choses à apprendre sur ce que veut dire être chrétien. Les paroles du Pape Benoît XVI et de certains de ses prédécesseurs contiennent de merveilleuses informations pour nous éclairer et nous inspirer.
Ces paroles en particulier sont tirées de son audience du 3 novembre 2010. Mais elles n’étaient pas seulement destinées à la foule assistant à l’audience. Elles peuvent nous aider dans nos vies spirituelles et nous fournir matière à réflexion sérieuse. Certainement davantage que ce que nous retrouvons dans un épisode de New York Police Judiciaire.
Ceci est d’une importance vitale parce que, tout en s’efforçant d’éduquer et d’évangéliser, on oublie souvent de donner aux gens les outils permettant de continuer toute leur vie à approfondir leurs connaissances du Christianisme. Il est fréquent également qu’on oublie l’obligation pour les catholiques de demeurer informés, non seulement au travers des nouvelles du soir à la télévision, mais directement par le biais de l’Église. Et une grande partie de ces outils se trouve sur le site Internet du Vatican, ici : http://www.vatican.va.
Les médias présentent le Pape comme un personnage bizarre vivant dans un autre pays avec peu ou pas de rapport avec ce que nous vivons ici. En fait, il est le Vicaire du Christ et le chef terrestre de l’Église Universelle.
Dans l’Église primitive, « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme » (Actes 4,32) 1
Il n’y a qu’une âme dans l’Église parce qu’il n’y a qu’une Parole dont elle est le corps. Le Pape exprime et aide à faire advenir l’unité de l’église de bien des manières. Mais l’une d’elles est cruciale : il s’agit de proclamer l’unique vérité.
L’Église n’est pas un système politique composé de différents partis; elle est le seul et unique corps du Christ inspiré par l’unique Esprit de Dieu. Et en lui, donc, il y a une unique vérité. Or, on pourrait ajouter beaucoup d’autres commentaires sur cette unité (qui unit des éléments divers). Mais ce qui importe, c’est qu’on ne cesse de découvrir des pépites de l’unique vérité dans les audiences, les homélies et les discours du Pape.
Il n’est pas seulement un membre de l’Église parmi d’autres. Selon les mots de Vatican II : « Le pontife romain, comme successeur de Pierre, est le principe perpétuel et visible et le fondement de l’unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles. » 2
Or, avoir une seule âme est rendu possible parce que Jésus-Christ, ressuscité et glorifié parle par son Église : « Il ne cesse d’être présent à la communauté de ses pontifes. C’est par eux en tout premier lieu, par leur service éminent, qu’il prêche la Parole de Dieu à toutes les nations et administre continuellement aux croyants les sacrements de la foi, par leur paternelle fonction. » (Vatican II)3
Le mouvement de dissidence dans l’Église a substitué l’herméneutique de la politique à l’herméneutique de la foi. Il y a bien sûr de la politique dans l’Église, et des gens qui se déchirent pour des questions de titres ou de pouvoir. Mais cela ne change rien au fait qu’il n’y a qu’une unique vérité dans l’église. Cette unique vérité rassemble les individus, les paroisses, les diocèses, et le monde entier en une seule âme.
Sur le site Internet du Vatican – dans la rubrique « Textes Fondamentaux »4 – il y a les textes de la Bible, les enseignements du Concile Vatican II, le Catéchisme, et bien autre chose. Choisir de ne lire qu’un article par jour, ou une seule audience par jour vous aidera à comprendre beaucoup de choses.
Le véritable miracle ici, c’est que vous allez vous découvrir. Le Pape Benoît XVI a explicité cette idée ainsi : « Chacun trouve son bien en adhérant, pour le réaliser pleinement, au projet que Dieu a sur lui: en effet, il trouve dans ce projet sa propre vérité et c’est en adhérant à cette vérité qu’il devient libre (cf. Jn 8, 32). Défendre la vérité, la proposer avec humilité et conviction et en témoigner dans la vie sont par conséquent des formes exigeantes et irremplaçables de la charité. » 5
Et tout cela, vous le trouverez sur un seul site Internet !
— –
Bevil Bramwell, prêtre Oblat de Marie Immaculée, enseigne la théologie à la Catholic Distance University. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Boston et travaille dans le domaine de l’ecclésiologie.
— –
Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2012/an-authoritative-source.html
Tableau : La Communion des Apôtres par James Tissot, c. 1890
Pour aller plus loin :
- La paternité-maternité spirituelle en vie monastique est-elle menacée en Occident ?
- Les fontaines du Sauveur
- Une violation de la loi n’a pas vocation à faire jurisprudence ! (à propos du jugement de Bayonne partageant l’autorité parentale entre la mère et sa partenaire)
- Bonnes nouvelles, Ce n’est pas Dieu qui a fait ce gâchis
- Les clés de papier – 1 : La source Q
- NDT – traduction TOB. Quand cela a-t-il cessé d’être la marque de l’Église ?
- NDT – traduction : http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/complements/sacrementdeordrevatican2.htm
- NDT – traduction : http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/complements/sacrementdeordrevatican2.htm
- NDT : http://www.vatican.va/archive/index_fr.htm
- NDT – traduction : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20090629_caritas-in-veritate_fr.html