Primo, la demoiselle en question n’est pas « noire », mais métisse, c’est-à-dire qu’elle pourrait fort bien descendre d’un frère de Jeanne d’Arc… Franchement, quand je la regarde, je ne vois pas une « Africaine »…
Et même d’ailleurs ?
Les racialistes n’auraient pas été choqués par une descendante d’immigrés polonais ou russes pour jouer Jeanne d’Arc, alors qu’elle n’aurait pas eu une goutte de « sang » lorrain (ou barrois) dans les veines…
Lorsque l’on représente un Jésus blond aux yeux bleus, est-on choqué ?
De la même manière, il ne s’agit pas ici de reconstitution historique mais de la représentation d’un épisode de notre « roman national ». (Sinon il faudrait aussi faire passer un examen gynécologique pour voir si la pucelle en est bien une 😉 ) (J’ai d’ailleurs cru comprendre que cette jeune fille était bonne catholique et très engagée socialement).
La vitalité d’un mythe se mesure à sa capacité de refléter la réalité contemporaine et d’évoluer avec elle. Comment voulez-vous que les Français « venus d’ailleurs » s’approprient l’aventure nationale de leur pays si vous les tenez à l’écart ?
Ces histoires de races sont ridicules.
Renan l’a bien démontré il y a presque deux siècles : Etre français n’a jamais été une affaire de génétique, mais de culture et de choix, du partage d’un même imaginaire historique…
https://fr.news.yahoo.com/orléans-message-paix-d-apos-074430282.html
CHARLOTTE D’ORNELLAS : JEANNE D’ARC À ORLÉANS – « LA PETITE MATHILDE EST PARFAITEMENT LÉGITIME »
Jeanne d’Arc à Orléans : « la petite Mathilde est parfaitement légitime »
Orléans: le père de la Jeanne d’Arc 2018, victime de racisme, réagit
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/02/24/97001-20180224FILWWW00117-orleans-le-pere-de-la-jeanne-d-arc-2018-victime-de-racisme-reagit.php
— –
Orléans choisit une métisse pour incarner Jeanne d’Arc
http://www.jeuneafrique.com/534166/societe/orleans-choisit-une-metisse-pour-incarner-jeanne-darc/
— –
Mgr Blaquart : « L’Église est solidaire de Mathilde qui incarnera Jeanne d’Arc »
Polémique autour de Jeanne d’Arc Mgr Blaquart, évêque d’Orléans : “ça me navre”
— –
Les tweets racistes contre Jeanne d’Arc 2018 sont «honteux» (Marine Le Pen)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/02/25/97001-20180225FILWWW00052-les-tweets-racistes-contre-jeanne-d-arc-2018-sont-honteux-marine-le-pen.php