Une idéologie coupable de crimes de masse - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Une idéologie coupable
de crimes de masse

Le procès des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher devrait être l'occasion d'importantes mises au point. L'islamisme est une idéologie responsable de crimes de masse et elle met en danger une partie de la population en proie à des problèmes identitaires.
Copier le lien
Rassemblement place de la République après des attentats à Paris

Rassemblement place de la République après des attentats à Paris

© Citron / CC BY-SA 3.0

Le procès des attentats de janvier 2015, qui s’est ouvert hier à Paris, constitue un événement de premier ordre, eu égard à la gravité des crimes poursuivis et de la menace persistante du terrorisme islamiste. La justice doit accomplir sa tâche sans faiblesse. Répondra-t-elle à tout ce qu’on est en droit d’attendre d’elle ? Avant même que le procès ne commence, la journaliste Zineb El-Rhazoui, qui appartenait à la rédaction de Charlie Hebdo, s’interrogeait dans un entretien au Figaro, sur une absence au banc des accusés : « L’idéologie qui a conduit à cet attentat », car « il n’est pas possible de considérer les crimes terroristes comme des crimes de droit commun, mais des crimes politiques et idéologiques ». Il s’agit de bien cibler la cause de ces attentats monstrueux, ceux de 2015 et tous ceux qui ont suivi. L’islamisme doit être identifié comme une idéologie coupable de crimes de masse.

La conviction de notre consœur est qu’il existe chez nous un refus d’envisager nettement cette menace islamiste et son pouvoir de contagion sur toute une partie de la société française, dès lors qu’elle comporte une forte minorité musulmane. « Le fait que cette minorité soit de plus en plus en butte à des problèmes identitaires la rend très vulnérable et poreuse aux pires idéologies de l’islamisme. » Et Zineb El-Rhazoui de déplorer amèrement l’abandon de l’assimilation à la française, qui a logiquement laissé toute sa place au multiculturalisme. C’est aussi désigner les dérives qui touchent notre intelligentsia et notre université avec l’utilisation des études post-coloniales et la promotion d’un certain indigénisme.

Oui, le procès des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher doit être l’occasion d’une sérieuse mise au point.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 3 septembre 2020.