Une humanité brisée - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Une humanité brisée

Copier le lien

Peut-être n’est-il pas inutile de revenir sur ces jours que la France a vécus et qui l’ont forcément traumatisée. Sans doute, la médiatisation absolue des événements suivis, minute par minute, par les chaînes d’information continue crée-t-elle un climat très particulier. Et on peut justement déplorer que tout soit mis en scène, y compris la façon dont un meurtrier imagine et programme sa propre mort. Mais c’est la loi du temps qu’il est vain de déplorer dès lors qu’on est impuissant à la changer. Et puis il y a quand même la tragédie singulière qu’il nous faut méditer en dehors de la société du spectacle. Un pays entier, et même au-delà, a été touché par ce qu’on lui a imposé les plus violentes transgressions. Transgression du meurtre, transgression du meurtre des petits enfants, transgression des tables de la loi, transgression des sentiments religieux les plus profonds.

C’est peu de dire que de telles provocations ont pour objectif de nous blesser. Elle nous détruisent, elles nous anéantissent, créant de notre part à l’égard du prédateur une sorte d’étrangeté sacrée. Il y a même danger de le considérer comme un monstre dépouillé de son humanité, une bête sauvage qu’il ne s’agit plus que d’empêcher de nuire. Ce ne fut heureusement pas le cas. On sait l’effort considérable accompli par les hommes du RAID pour prendre vivant Mohamed Merah, afin de le faire comparaître devant la justice des hommes, en lui accordant la pleine possibilité de se défendre avec tous les arguments rationnels dont est capable une personne à qui on veut, en dépit de ses pires forfaits, reconnaître la dignité d’être responsable.

On a beau dire, on a beau manifester au nom des plus respectables causes, contre le racisme, l’antisémitisme, ce qu’on appelle « les amalgames », il me paraît vain d’inscrire cette tragédie dans les cadres de la politique. Elle les déborde de toutes parts, elle les fait éclater. Ce qui s’offre à nous, c’est la dérive d’un jeune homme qui, par delà son engagement islamiste, a brisé sa constitution humaine, perverti son âme, perdu son cœur, en se livrant à un phénomène de possession qui nous terrifie et nous laisse sans voix. Ce à quoi il nous oblige, c’est à restaurer notre propre humanité, en rétablissant le nord magnétique de la conscience, qui, pour les chrétiens, correspond au maître intérieur qui éveille la lucidité et fait renaître l’amour.

Chronique lue sur radio Notre-Dame le 26 mars 2012.