Précigné. Situé au cœur de la Sarthe, à quelques encablures de l’abbaye bénédictine de Solesmes, cet ancien collège de garçons devenu couvent puis centre de soins s’apprête à renouer avec sa vocation d’origine et à retrouver une nouvelle jeunesse.
À la rentrée de 2022, il accueillera les élèves de l’Académie musicale de Liesse. Son directeur, Vianney Châtillon, s’en réjouit : « Ces bâtiments anciens ont une âme et sont chargés d’histoire, nous recevons cet héritage avec humilité, gratitude et le désir de le faire vivre. » Victime de son succès, l’Académie fondée en 2014 à Liesse-Notre-Dame, dans l’Aisne, accueille 96 internes mais « les lieux sont devenus trop étroits », explique le directeur, qui doit chaque année refuser de nombreux dossiers de candidature.
Une formation intégrale
Il faut dire que l’établissement possède de sérieux arguments pour séduire les parents. L’excellence de la formation intellectuelle dispensée par des enseignants passionnés et dévoués se retrouve dans les résultats aux examens et a permis à d’anciens élèves d’intégrer de prestigieuses prépas ou écoles – Ginette, Henri-IV, Stanislas, la corniche de Saint-Cyr-l’École, Supélec, ou Normale Sup.
Mais l’Académie musicale de Liesse est surtout reconnue et recherchée pour son modèle d’éducation intégrale. « L’enfant est considéré comme ce qu’il est, un ensemble complet et complexe », souligne Vianney Châtillon.
Accompagné individuellement, « il est au cœur du projet et est amené à donner le meilleur de lui-même », complète Clotilde Revol, mère de Clément, élève en seconde. À l’Académie musicale de Liesse, la formation est scolaire, musicale et instrumentale, mais également humaine et spirituelle, fondée sur la pédagogie de Don Bosco. Celle-ci se retrouve notamment dans la joie et la confiance qui règne au sein de l’établissement.
Les témoignages de parents sont unanimes. En découle un véritable esprit de famille : « Les élèves considèrent l’Académie non comme une école mais comme une deuxième maison », précise Maylis Barré, cette autre maman de deux élèves. « Nous vivons de belles et grandes choses ensemble, malgré un cadre de vie assez modestes, nous expérimentons une joie intérieure, une joie du cœur, heureux les uns avec les autres », témoigne un élève.