Une décision pendante en Catalogne - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Une décision pendante en Catalogne

Copier le lien

Les partis indépendantistes se sont mis d’accord pour proposer le nom de Jordi Turull comme candidat éligible à la Présidence de la Catalogne.

Le candidat en question fait partie des six prévenus qui connaîtront vendredi la décision du Juge Llarena du Tribunal Constitutionnel sur leur sort judiciaire.

Jordi Turull est ainsi le troisième candidat proposé à l’Autorité supérieure du Supremo après Puigdemont et Sanchez invalidés par ce dernier, à l’heure de leur choix par les indépendantistes.

Mathématiquement les indépendantistes disposant de la majorité des voix au Parlement en ajoutant la Cup aux deux autres composantes Junts per Cat et l’Erc, la décision finale est désormais entre les mains du Juge habilité à la prendre in fine.

Réunis en urgence mercredi les partis indépendantistes Junts per Cat, Erc et Cup ont décidé du choix de Jordi Turull pour permettre au président Roger Torrent d’ouvrir la session parlementaire en proposant ainsi leur candidat.

Un échange politico judiciaire de premier intérêt voit le jour.

Que décidera le Juge Llarena ?

Appliquera-t-il l’Article 384 bis “interdisant à tout candidat à disposition de la justice de se présenter” en vertu de la procédure criminelle engagée contre Turull pour prévarication, rébellion, sécession, qui demeurent les chefs d’accusation portés contre le candidat indépendantiste parmi les six autres dont la décision est imminente ce vendredi, et les vingt huit suivants qui seront convoqués par la suite devant le Juge ?

Le Juge pourrait emprisonner Turull dès ce vendredi si la décision était prise en ce sens empêchant de facto toute candidature de sa part du Parlement.

On attend cette décision du Juge vendredi avec préoccupation au vu des conditions effectives de “la via democratica catalana”parmi les plus embrouillées à ce jour.

D’aucuns soulignent que la Justice ne changera pas d’objectif à savoir continuera la procédure engagée contre les indépendantistes radicaux qui bravèrent par le référendum du 1er octobre dernier le refus du Supremo de convoquer cette élection référendaire, d’autres supputent que le Juge maintiendra son refus de voir les candidats de l’ancien gouvernement catalan accéder à des fonctions de gouvernance régionale.

La décision imminente de Vendra sera déterminante pour la suite et la marche des institutions en Catalogne.

Un troisième refus de candidat de la personne de Turull invalidé serait encore un appel envers une nouvelle perspective.

Un horizon embrumé dont on ne connait le destin à terme.

Le PP et le Psoe de Catalogne relégués dans cette élection ne soutiennent Turull et s’interrogent sur leur propre sort.

Un candidat élu en attente d’un jugement postérieur par le Supremo est-il possible et légitime ?

Le Parlement catalan sera-t-il décrédibilisé par cette posture incommode et peu enviable pour lui ?

La décision est désormais judiciaire et sera sans appel.

Chacun attend la suite !

Fx Esponde

Pax christi Bayonne