Quelle est la particularité de l’ordre de la Visitation ?
Mère Marie-Jean : L’ordre de la Visitation a été fondé par deux grands saints : François de Sales et Jeanne de Chantal. Il est le fruit de cette amitié spirituelle exceptionnelle. Ils ont voulu donner à Dieu des Filles d’oraison, ayant un cœur détaché de tout, centré uniquement sur Jésus, et n’ayant pas de plus grand attrait que de suivre la volonté divine « À notre cœur doit pendre l’enseigne “au bon plaisir de Dieu” », disait notre saint fondateur. La religieuse visitandine accueille donc tout ce qui lui arrive comme les expressions de la volonté divine, et choisit toujours Jésus avant elle-même… Elle voit la main de Dieu à travers tout pour s’unir à lui et l’aimer. Cela paraît simple mais, en réalité, c’est très exigeant, très difficile : c’est un dépouillement total car la nature nous suggère continuellement des petites volontés propres… Cela demande enfin une très grande souplesse spirituelle.
Comment expliquer la renaissance de votre communauté ?
J’y vois avant tout le mystère des desseins du Bon Dieu… Mais sans doute est-ce dû aussi en partie au fait que nous avons choisi, depuis quelques années, de retourner au plus près des écrits de nos saints fondateurs, pour vivre la Règle telle qu’elle était à l’origine de l’ordre. Et, paradoxalement, alors qu’aujourd’hui entrer au monastère semble plus dur qu’autrefois, en raison de la rupture plus grande que cela implique – renoncer à une grande liberté individuelle, à son téléphone portable, à son accès internet, à son confort, aux voyages… – toutes les Sœurs qui arrivent désirent vivre cette intégralité, cette authenticité de la vie religieuse. Tant qu’à donner leur vie, elles veulent que ce soit un don radical.
Pourquoi un tel retour aux sources ?
Nos fondateurs nous ont tout donné dès les origines : on trouve une sagesse extraordinaire, un équilibre humain et spirituel parfait dans notre Règle. Nous ne voulons rien inventer de nouveau, rien changer, sinon c’est tout l’édifice qui est ébranlé. Nous voulons vivre comme nos premières Mères. Cet équilibre nous comble : c’est comme un écrin pour vivre pleinement la vie religieuse. Je pense que c’est cela qui attire les jeunes, cette recherche d’authenticité, ce retour aux sources.
Quels sont les changements d’ordre spirituel adoptés par votre communauté ?
Il s’agit surtout d’un renouveau intérieur. Il s’incarne, par exemple, dans la reprise, depuis quelques années, de notre habit des origines avec les six plis, celui de sainte Jeanne de Chantal ! Nous avons, par ailleurs, conservé l’habitude, en fin d’année, d’échanger nos croix de profession, nos emplois, nos livres, nos chapelets, nos cellules, nos places au chœur… de manière à nous détacher de tout ce qui n’est pas Dieu. Et, depuis une dizaine d’années, nous avons retrouvé l’intégralité du petit Directoire spirituel pour les Sœurs de la Visitation.
Retrouvez l’entretien complet dans notre numéro spécial consacré à saint François de Sales.
—
GRAND TRAVAUX
Pour pouvoir continuer à vivre au sein de leur monastère historique, les religieuses de Nantes doivent réaliser d’importants travaux de restauration. Ceux-ci sont planifiés suivant plusieurs phases échelonnées. Les Sœurs cherchent des dons pour la phase de 2023. Ils peuvent être faits par l’intermédiaire de la Fondation des monastères – en précisant le monastère auquel il est destiné – ouvrant droit à un reçu fiscal.
https://don.fondationdesmonasteres.org/soutenir