Un mauvais climat - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Un mauvais climat

Le climat moral et social est plutôt morose en ce moment, pas seulement à cause de la nouvelle vague épidémique… Est-il vrai que Paris serait devenu invivable et que l’Éducation nationale serait en pleine décadence ?
Copier le lien
view_from_mont_vale_rien.jpg

La présence du Mont-Valérien, que j’évoquais dans ma dernière chronique, a cette vertu d’attirer vers le haut. Évoquer ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie au service de la patrie, se souvenir de ce héros de la charité qu’était l’abbé Franz Stock, c’est communier à tout ce que notre humanité contient de meilleur. Mais lorsqu’on descend de la colline vers la grande ville, pour peu qu’on ait les yeux grands ouverts, c’est une autre réalité qui nous rattrape.

Est-il vrai, comme l’explique au Parisien Stéphane Bern, que Paris, la Ville Lumière, devient invivable ? Il dénonce : « La saleté, les trous dans la chaussée, les chantiers permanents, le bruit et surtout la violence. » Selon ce défenseur acharné du patrimoine, non seulement Paris s’enlaidit, mais il devient inhabitable, surtout pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants. N’ayant guère arpenté les rues de la capitale ces derniers mois, je ne saurais corroborer un tel jugement, suivi d’effet, puisque Stéphane Bern a décidé d’abandonner son appartement parisien pour se réfugier dans sa maison de campagne. À nos auditeurs parisiens d’en juger !

Mais comme une mauvaise nouvelle est toujours accompagnée d’une autre mauvaise nouvelle, c’est avec consternation que j’ai lu le dossier du dernier Figaro magazine. Ce n’est pas d’urbanisme qu’il est question mais de l’école, cette institution précieuse entre toutes, parce qu’elle est censée ouvrir l’intelligence de la jeunesse aux biens supérieurs de la culture. E bien, le tableau décrit par mes confrères est accablant. Le temple du savoir serait envahi par les idéologies les plus destructrices. On peut ne pas partager pareil diagnostic. Encore faut-il s’en expliquer. La campagne présidentielle nous en donnera-t-elle l’occasion ?

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 15 novembre 2021.