Un gnosticisme moderne - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Un gnosticisme moderne

Copier le lien

Et si nous prenions un peu de distance avec l’actualité immédiate même si c’est pour essayer de la mieux comprendre ? L’affaire dont tout le monde parle est l’occasion d’exprimer sa philosophie personnelle qui correspond souvent à l’idéologie du moment telle qu’elle est orchestrée par les médias. Cette idéologie se caractérise notamment par un certain rapport au corps et à la mort. Nous sommes revenus au gnosticisme, cette ancienne hérésie chrétienne imprégnée d’ailleurs de dualisme platonicien. Michel Onfray, ce philosophe singulier avec lequel je me trouve toujours en accord-désaccord, exprime tout à fait mon sentiment lorsqu’il s’en prend à la théorie du genre dans son dernier ouvrage. Je ne l’ai pas encore lu, mais il me suffit du résumé qu’il en fait, lorsqu’il déclare : « La théorie du genre est le produit d’une société dont l’objectif est de mener à une guerre totale à la nature afin de faire de telle sorte que tout, absolument tout, devienne artefact, produit, objet, chose, artifice, ustensile, autrement dit valeur marchande. (…) Elle prépare le transhumain qui est l’objet final du capitalisme. »

Ce n’est pas étonnant qu’un journal comme Le Monde nie farouchement qu’une telle théorie existe. Car l’admettre aboutirait à se reconnaître clairement dans une certaine philosophie générale et une certaine anthropologie. Ce nouveau gnosticisme est caractéristique d’un courant intellectuel puissant dans les universités américaines. Il est étroitement associé à une obsession du suicide. Natalia Trouiller1 a parfaitement raison de souligner cet aspect : « De mémoire d’humanité, on peine à trouver une époque, une civilisation qui ait eu à ce degré le souci pointilleux de son annihilation individuelle et collective, l’obsession si maladive du suicide. »

J’ai plusieurs fois signalé le livre important de Jean-François Braunstein2 sur le genre, l’animal et la mort, qui reprend tout le dossier américain et permet de comprendre en particulier cette obsession euthanasique de notre temps. Tout ne se résume donc pas dans les débats contemporains à des procédures médicales et juridiques. Il y a derrière ces procédures des enjeux anthropologiques majeurs aux conséquences civilisationnelles. Ce n’est pas pour rien que le Pape lui-même et l’épiscopat français se soient si fortement impliqués dans cette controverse.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 22 mai 2019.

  1. Natalia Trouiller, Sortir ! Manifeste à l’usage des premiers chrétiens, Éditions Première Partie.
  2. Jean-François Braunstein, La philosophie devenue folle Le genre, l’animal, la mort, Grasset.