En 1942, les États-Unis entrent en guerre, et Desmond Doss veut servir sa patrie et il est engagé volontaire. Mais pas n’importe comment, car il appartient à l’Église adventiste du septième jour et refuse de toucher une arme, ce qui lui vaut les railleries de ses camarades et l’incompréhension de sa hiérarchie, qui le traduit en cour martiale.
Mel Gibson (La passion du Christ) fait un retour fracassant avec ce film magnifique, mais très dur, qui retrace la vie authentique de Desmond Doss, un héros de la guerre récompensé de la Médaille d’honneur, la plus haute distinction militaire américaine. Un comble pour un objecteur de conscience !
Après une première partie consacrée à la vie du héros et à son procès en cour martiale, la seconde partie bascule brutalement dans l’horreur de la bataille d’Okinawa, avec cet assaut de la falaise de Hacksaw Ridge, qui a déjà décimé plusieurs compagnies. Et là, Mel Gibson fait preuve d’un extraordinaire talent pour faire revivre cette effroyable bataille. Effroyable, car les images sont très pénibles (corps déchiquetés, membres arrachés, etc.) et les soldats se retrouvent sous un déluge de fer et de feu… tout comme le spectateur.
Andrew Garfield incarne avec beaucoup de finesse ce héros extraordinaire qui se bat sans relâche pour sauver ses semblables, mais sans jamais renier ses convictions.
Malgré sa violence, cette seconde partie est un magnifique témoignage du dépassement de soi d’un homme mû par une force supérieure.
Tout le film est imprégné d’une magnifique spiritualité, incarnée, au jour le jour, par ce héros qui, malgré les risques, est toujours prêt à y rester fidèle. Mais la seconde partie, très violente, risque de heurter les personnes sensibles.
Film de guerre américain (2016) de Mel Gibson, avec Andrew Garfield (Desmond T. Doss), Vince Vaughn (le sergent Howell), Teresa Palmer (Dorothy Schutte), Sam Worthington (le capitaine Glover), Luke Bracey, Hugo Weaving (Tom Doss), Rachel Griffiths (Bertha Doss) (2h11). (Grands adolescents) Sortie le 9 novembre 2016.
http://www.telerama.fr/cinema/religion-violence-nature-les-obsessions-de-mel-gibson-dans-tu-ne-tueras-point,149922.php
Tu ne tueras point de Mel Gibson : critique contrehttp://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18657591.html
Pour aller plus loin :
- « Tu ne tueras pas » : Conscience et courage, une grande leçon humaine et morale
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918