Tragédie en Égypte - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Tragédie en Égypte

Copier le lien

Notre Semaine sainte, qui rassemble cette année l’Église indivise, protestants, catholiques et orthodoxes, s’est trouvée endeuillée le dimanche des Rameaux, par deux attentats cruels qui ont touché deux églises coptes en Égypte. Comment ne pas associer cette double tragédie à la Passion du Seigneur que nous célèbrerons vendredi, dans l’espérance de la résurrection de Pâques ? La douleur est bien là, même si elle a un sens que nous associons à la dramatique divine. Nous savons aussi que nos frères coptes égyptiens vivent sous la menace constante d’un terrorisme qui a déjà fait de nombreuses victimes et qui conspire particulièrement à les chasser en ce moment de la province du Sinaï.

Le Pape se rendra en Égypte à la fin de ce mois et nous ne pouvons qu’interpréter comme un avertissement, sinon comme une semonce, ce qui s’est passé hier et qui revêt une extraordinaire gravité. François a immédiatement réagi à l’événement en priant pour les victimes mais aussi pour celles de Stockholm et de « la guerre qui aujourd’hui touche l’humanité ». Il a prié aussi pour que la haine soit désarmée. Dix-neuf jours avant son arrivée au Caire, comment ne pas penser que c’est l’Église indivise dans son ensemble qui vit le même drame ?

Je ne puis m’empêcher de relier ces deux attentats à ce qui se passe en ce moment au Burkina Faso, où la terreur islamique vise en ce moment toute une région, semant la panique auprès des enseignants qui ont fui par centaines leurs écoles. Il se trouve que je suis attaché à ce pays que j’ai connu autrefois paisible et pacifique, avec des relations cordiales entre chrétiens et musulmans. Voir ce pays désorienté aujourd’hui par le poison de la haine et de la peur est un véritable crève-cœur. C’est l’Afrique presque toute entière qui se trouve menacée par les entreprises du fondamentalisme islamiste. Français, nous en savons quelque chose et nos politiques ne peuvent éluder le défi dans leurs projections stratégiques. Mais la visite de François en Égypte donnera aussi une dimension religieuse particulière à ce qui est aussi un défi interreligieux.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 10 avril 2017.