Hier soir à Toulouse, plus de 250 personnes sont venues à l’Espace Duranti (mairie de Toulouse) pour rencontrer Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA et auteur de La Bataille de l’euthanasie (Salvator, 2012), ainsi que le docteur Monique d’Hautefeuille, gériatre, médecin coordinateur en maison de retraite. Comment se passe la fin de vie en France ? Quels sont les besoins et les attentes des personnes âgées ? Comment l’euthanasie avance-t-elle ? Ces questions ont été le fil rouge de cette soirée, dont la conclusion fut la présentation de l’initiative « Accueil en région Toulousaine » une réponse solidaire locale aux besoins de personnes âgées.
Cette soirée est le coup d’envoi du Tour de France de la solidarité qu’entreprend Alliance VITA dans 50 villes de France avant les élections présidentielles du 5 mars au 4 mai 2012 (voir le programme sur www.alliancevita.org). Il s’agit d’un moment historique : plusieurs candidats à l’élection présidentielle ont inscrit la légalisation de l’euthanasie dans leur programme au moment même où l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a explicitement demandé, le 25 janvier 2012, que l’euthanasie soit interdite dans ses 47 Etats membres.
Alliance VITA souhaite sensibiliser les Français aux enjeux de solidarité autour de la fin de vie, face à la tentation de l’euthanasie.
Sur le thème « 2012 : la tentation de l’euthanasie », les intervenants VITA, associés à des témoins et experts de chaque ville-étape éclaireront le débat et répondront à des questions-clés :
· L’euthanasie est-elle vraiment le dernier recours face à une douleur physique ou psychique jugée « insupportable » ?
· Comment les soignants et accompagnants qui agissent au quotidien auprès des personnes dépendantes ou en fin de vie vivent-ils les pratiques médicales de fin de vie?
· Comment décrypter la tentation de l’euthanasie et comment y répondre dans le respect de la dignité de chaque personne ?
Les intervenants reflèteront les appels et témoignages reçus par le service SOS fin de vie d’Alliance VITA (www.sosfindevie.org) qui offre une écoute aux personnes confrontées à une fin de vie difficile, au deuil, au suicide…
Selon les villes-étapes, interviendront pour Alliance VITA :
· Le docteur Xavier Mirabel, cancérologue, président, et coordinateur médical de SOS fin de vie ;
· Tugdual Derville, délégué général. Il a fondé le site d’écoute SOS fin de vie et publie La Bataille de l’euthanasie (Salvator, février 2012) où il décrypte l’orchestration médiatique des 7 grandes affaires d’euthanasie qui ont bouleversé la France ;
Le Tour de France de la Solidarité présentera ce livre à chaque étape.
· Caroline Roux, secrétaire générale et coordonatrice des services d’écoute de VITA ; elle anime des sessions sur le deuil ;
· Ségolène du Closel, directrice de la communication et du développement, responsable du réseau des équipes VITA.
· Henri de Soos, directeur des études de VITA ; il est l’animateur du site SOS fin de vie ;
Parce que les actions solidaires pour soutenir les personnes âgées ou en fin de vie sont nombreuses et inventives, VITA saisit l’occasion de son Tour de France pour mettre à l’honneur 50 initiatives locales en faveur des personnes les plus vulnérables.
A suivre sur Twitter : #VITATour
PJ : annexe : le calendrier des soirées du Tour de France
Documents joints
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Tour de France de la solidarité d’Alliance VITA : Salles combles dans toutes les villes depuis le 5 mars
- Sédation profonde jusqu’au décès : gare à l’euthanasie masquée !
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.