TOUJOURS PLUS D’ATTENTION AUX MALADES - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

TOUJOURS PLUS D’ATTENTION AUX MALADES

Copier le lien

CITE DU VATICAN, 3 FEV 2011 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, ont été présentés le message papal pour la XIX Journée mondiale du malade (11 février) et le séminaire sur le monde associatif catholique au service de la culture de la vie, organisé le 5 février à Rome par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, qui célèbre ses vingt cinq ans. Le Président du dicastère, Mgr Zygmunt Zimowski, était assisté de Mgr José Luis Redrado Marchite, Secrétaire, de Mgr Jean-Marie Mpendawatu Mate Musivi, Sous Secrétaire, et de Mme Rosa Merola, Consulteur.

Le Président du Conseil pontifical a d’abord dit que le message, publié le 18 décembre dernier, entend réfléchir sur le mystère de la souffrance à la lumière de la foi, tout en soutenant la nécessité d’une toujours plus grande sensibilité de la communauté chrétienne et de la société en général envers les malades et toute personne souffrante. « Dans cette perspective, le Pape souligne trois préalables à un véritable renouvellement de l’approche sanitaire, en commençant par les tranches de population les plus fragiles de par le monde. D’abord, la centralité de la personne, à laquelle on doit respect et attention redoublé lorsqu’elle est souffrante et marginalisée… Il y a ensuite la nécessité d’humaniser la santé… puis l’engagement de l’Eglise.

Le Pape invite ainsi les diocèses à soutenir l’amélioration des soins apportés aux malades, en concomitance avec la Journée du malade… Benoît XVI recommande une série de réflexions sur des sujets fondamentaux comme le mystère de la souffrance. Connaître l’origine de la lumière et de l’espérance est nécessaire pour trouver la force de vivre la souffrance. Cela l’est aussi pour renforcer l’engagement d’assister les malades et les affligés, auquel nous sommes tous appelés ». La souffrance, a poursuivi Mgr Zimowski, « ne regarde pas seulement les personnes âgées. La Journée mondiale s’adresse aussi aux jeunes, aux jeunes malades en particulier, afin de créer des ponts d’amour et de solidarité sur la base de l’Eucharistie…dans laquelle le Christ, présent et actif, se donne à nous par amour et nous fait participer à sa vie. Dans l’Eucharistie nous pouvons aussi reconnaître le visage du prochain faible et affligé ». Le message de Benoît XVI est enfin un appel à toutes les personnes engagées dans la santé et au service des malades, en particulier aux diverses catégories de responsables, mais aussi au monde du volontariat auquel est consacrée la présente Année européenne.

OP/ VIS 20110203 (410)