La Manif pour tous ne désarme pas ! Elle l’a montré lors de sa deuxième université d’été, le WE dernier, à Palavas-les-flots. Elle prépare activement sa manifestation nationale du dimanche 5 octobre. Elle s’organise de plus en plus efficacement pour durer au-delà de ses manifestations monstres. Ses dirigeants, ses animateurs, ses militants sont, en effet, persuadés qu’ils ont à dessiner un mouvement de facture originale, qui n’a pas son équivalent dans le paysage français.
Il n’est pas question de se transformer en parti politique ou en syndicat. Pourtant, on a de bonnes raisons de ne pas faire confiance aux partis actuels, car les mieux disposés aux thèmes de La Manif pour tous ne sont pas intellectuellement fiables.
Certes, on trouve dans leurs rangs des personnalités remarquables aux convictions affirmées. On l’a bien vu lors des joutes parlementaires sur la loi Taubira, avec l’équipe solide qui a mené le juste combat. Mais la droite est plus qu’incertaine sur les question sociétales. Beaucoup de ses leaders partagent, sans trop l’avouer, les idées de la gauche libertaire, celle qui a renié son combat social au profit des réformes de société. Qui a vraiment compris la portée de la signification du raz-de-marée populaire de 2013, à droite et au centre ?
Très peu ont en fait saisi la portée d’une révolution intellectuelle qui remet en cause la culture contemporaine, telle qu’elle s’est façonnée et diffusée depuis les années soixante.
Il est vrai que pour en saisir la signification, il fallait consentir à une véritable metanoïa personnelle et collective. Celle que Maurice Clavel avait mise en évidence en 1968 dans un contexte très différent. Pour prolonger la flamme du printemps 2013, il faut une organisation sui generis, fondée sur la primauté des options culturelles qui sont des options anthropologiques, lorsqu’elles ne sont pas carrément, comme le criait Clavel, des options sur l’absolu.
Il faut donc que La Manif pour tous se prolonge au-delà d’elle-même pour créer des instruments adaptés à un combat spécifique, qui a certes ses traductions politiques mais qui suppose une fidélité créatrice à la vague de fond qui a changé la donne, l’an dernier.
Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 16 septembre 2014.
http://www.lamanifpourtous.fr/fr/toute-la-presse/1431-la-manif-pour-tous-cible-la-gpa-pour-sa-prochaine-manifestation
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/l-invite-actu/videos/alberic-dumont-nous-voulons-l-abrogation-du-mariage-pour-tous-2232763
http://lamanifpourtous.fr/fr/toute-la-presse/1417-la-manif-pour-tous-fait-son-retour-l-humain-n-est-pas-une-marchandise
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/09/14/01016-20140914ARTFIG00132-la-manif-pour-tous-ne-relache-pas-sa-vigilance.php
http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/pourquoi-la-manif-pour-tous-appelle-a-manifester-le-5-octobre-150273