L’extraordinaire vitalité, et la « folie dans l’amour » de sainte Thérèse se révèlent à tous !
Durant la Semaine Thérésienne, du 25 septembre au 1er octobre, à la chapelle Sainte Thérèse (Paris 16), la plus grande sainte du XXème siècle sort de son image d’Epinal, figée par le temps. Dans un tourbillon de roses, la Petite Thérèse montre le chemin de la « petite voie ».
La voici représentée, auréolée de roses, entourée d’un tourbillon qui semble vouloir nous emporter vers le ciel. L’affiche de la Semaine Thérésienne 2010 se veut un bel hommage à la représentation traditionnelle de Thérèse, avec un parti pris résolument contemporain. Les roses ne sont plus dans ses mains mais forment un tourbillon fleuri autour de sa tête.
D’aucuns se souviennent de l’une de ses paroles prononcée le 9 juin 1897 « après ma mort, je ferai pleuvoir des roses ». La première, sa sœur Céline, devenue au Carmel sœur Geneviève, se souvenant du geste de Thérèse « jetant des pétales de roses » au crucifix du cloître, a dessiné le portrait connu sous le nom de « Thérèse aux roses ». Ce dessin reproduit dans l’Histoire d’une âme à partir de 1925 fut largement diffusé. De son côté, le père Marie-Bernard, cistercien de la Grande Trappe, a placé des roses dans les bras de Thérèse quand il réalise en 1922 la fameuse statue diffusée depuis lors dans le monde entier. L’imagerie de la sainte était ainsi fixée pour longtemps.
Couronne de roses, couronne céleste
Cette couronne de roses n’est pas sans rappeler la couronne céleste du rosaire. Dévotion qui trouva son nom grâce au bienheureux Alain de la Roche. Chaque rosaire est une couronne de cent cinquante trois roses blanches et de 16 roses rouges du paradis, déposées sur la tête du Christ et de la Vierge Marie.
De la rosa sine spina – rose sans épine – expression employée par Saint Bernard de Clairvaux pour rappeler l’Immaculée conception ; à la rose mystique des litanies de Lorette, cette fleur est un avant gout du paradis et le cœur de la spiritualité de Thérèse : « Jésus, à quoi te serviront mes fleurs et mes chants ? Ah ! je le sais bien, cette pluie embaumée, ces pétales fragiles et sans aucune valeur, ces chants d’amour du plus petit des cœurs te charmeront ».
Une semaine de grâces
La chapelle Sainte Thérèse, des Apprentis d’Auteuil, organise une Semaine thérésienne du 25 septembre jusqu’à la fête de la sainte, le 1 octobre. Cette chapelle, située au cœur du 16ème, est le premier sanctuaire au monde dédié à la sainte, et abrite en permanence des reliques de la sainte.
Durant une semaine, de nombreux temps forts sont proposés afin que chacun puisse recevoir une pluie de grâces. Cette pluie de roses promise par Saint Thérèse. Des conférences données par Monseigneur Laffitte du conseil Pontifical de la Famille, le Père Marie Michel du Carmel de Marie Vierge Missionnaire, Sœur Emmanuelle de la communauté du Verbe de Vie, des soirées de prière, soirée pour les Jeunes, temps de prière pour les malades et pour ceux qui souffrent, un spectacle musical « Témoins de la miséricorde avec Thérèse », un temps accueil écoute chaque jour…
La Semaine Thérésienne est un rendez-vous privilégié pour qu’adultes et jeunes puissent rencontrer Thérèse et lui demander quelques roses.
www.semainetheresienne.org