Ste Clotilde - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

Ste Clotilde

Copier le lien

J’apprends par le magazine France Catholique que l’église Sainte Clotilde s’apprête à donner la parole à Dominique Fernandez lors d’une « soirée culturelle et spirituelle ».

Dans le quotidien Libération, daté du 12 décembre dernier, le même Dominique Fernandez déclarait « conchier les papes en général » et traitait Pie XII de « sombre criminel ».

Souhaitons que cet homme qui « conchie » les vicaires du Christ ne profite pas de l’occasion pour conchier le Christ lui-même !

Mais peut-être notre académicien considère-t-il que Pie XII est criminel pour avoir sauvé plus de 800.000 juifs ?

D’où est-ce que je tire ce chiffre ? De « Pie XII et les juifs », ouvrage du rabbin et historien historien David Dalin, dont la traduction françaie est sortie en 2007 aux Editions Tempora.

Je sais bien que la religion chrétienne prône le pardon des offenses, mais nous oblige-t-elle à cautionner le mensonge ?

En ce qui concerne la légende noire de Pie XII, légende noire qui remonte, comme vous savez sans doute à 1963, avec la pièce de Hochhut « le Vicaire », je vous signale que le journaliste Jacques Nobécourt qui l’avait reprise à son compte dans « le Vicaire et l’Histoire » (le Seuil, 1964) a par la suite (dans les années 1980 si mes souvenirs sont bons) renié son ouvrage et a tenu à réhabiliter Pie XII et à dire la vérité sur ses soit-disants silences.

Courtoisement vôtre

Jean-Georges