Sri Lanka: : Le jeûne s’est terminé avec un nouvel espoir - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Sri Lanka: : Le jeûne s’est terminé avec un nouvel espoir

Mgr Savundaranayagam de Jaffna a prié et jeûné pour « adoucir les cœurs » des agresseurs. Une double action qui semble porter des fruits puisque le président du Sri Lanka a écouté l’appel du nonce apostolique d’arrêter le conflit. . Par John Pontifex et Mario Bard, AED
Copier le lien

Mgr Thomas Savundaranayagam, évêque de Jaffna (nord du Sri Lanka), qui jeûnait en acte de solidarité avec les personnes qui souffrent au Sri Lanka, a arrêté son jeûne après qu’ait eu lieu une rencontre au sommet entre le président du pays et un diplomate du Vatican. Le nonce apostolique, représentant du Saint-Siège au Sri Lanka, Mario Zenari, a rencontré le lundi 2 février le président du pays, Mahinda Rajapaksa, lui présentant une lettre de l’évêque de Jaffna l’appelant à cesser les violences et à apporter une aide immédiate aux milliers de personnes sans ressources.

La rencontre s’est déroulée dans la capitale du pays, Colombo, à la suite des inquiétudes croissantes concernant la crise humanitaire, principalement concentrée dans la région de Vanni, située au nord du Sri Lanka, où les troupes gouvernementales ont encerclé les forces rebelles des Tigres Tamouls qui combattent toujours, espérant pouvoir éviter la défaite.

Cette semaine, une série d’attaques a touché un hôpital dans le village de Puthukkudiyiruppu, tuant plus d’une douzaine de personnes. Le village fait partie de la trentaine de km2, dans le centre de la région du conflit, que le gouvernement a déclaré comme une zone sûre pouvant accueillir jusqu’à 400 000 personnes déplacées. Près de 250 000 personnes seraient touchées par le conflit dans cette région selon l’ONU.

L’évêque de Jaffna est inquiet à propos de la sécurité de la population dans cette zone « dite » sûre où, selon des informations, jusqu’à 500 personnes – incluant des femmes et des enfants – auraient été blessés par des obus et les feux de l’artillerie, et ce, seulement le mois dernier.

« Nous avons joint très souvent le gouvernement pour lui demander d’arrêter la guerre », a indiqué à l’Aide à l’Église en Détresse (AED) l’évêque de Jaffna. « Nous lui avons demandé de ne plus utiliser des armes dans la “zone de sécurité” à cause du nombre de civils sur place. »

Après six jours de jeûne et de vigiles de prière, qui duraient cinq heures et plus, Mgr Savundaranayagam croit que le président du pays a finalement entendu ses inquiétudes et qu’il a maintenant la volonté d’agir. « Jusqu’à maintenant, personne n’a été prêt à nous écouter. Nous avons décidé de commencer à prier et à jeûner dans l’espoir que cela adoucisse les cœurs de ces responsables », dit encore l’évêque.

Plus de 600 personnes se sont jointes à l’évêque dans les vigiles de prière qui se sont tenues dans la cathédrale de Jaffna et dans les églises voisines, où des services ont eu lieu. Mgr Savundaranayagam ajoute qu’il a été satisfait que le président, et ce, lors de la rencontre entre le nonce et le président, reconnaisse les inquiétudes de l’Église concernant la fin du conflit et veuille s’assurer de la sécurité des civils.

L’Aide à l’Église en Détresse a fait parvenir d’autres colis de survie, pour un montant totalisant près de 36 000 dollars, qui seront distribués par Mgr Savundaranayagam. Il a expliqué que l’argent aidera la population sans abri et manquant de nourriture dans la province de Jaffna. « C’est vraiment gentil que l’AED vienne à notre aide… elle est venue juste au bon moment et la population qui en a bénéficié est très reconnaissante », termine Mgr Savundaranayagam.

John Pontifex et Mario Bard