Sous le soleil de Bernanos - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Sous le soleil de Bernanos

Copier le lien

L’écrivain turc Tahsin Yücel part sur les traces de l’écrivain Georges. Bernanos dans le Pas-de-Calais et l’Oise sur les lieux bernanosiens comme Fressin, Aire sur Lys, Clermont de l’Oise.

Il y a 40 ans paraissait à Istanbul un livre rédigé dans un français éblouissant : l’Imaginaire de Bernanos. La thèse de doctorat de T. Yücel, jeune nouvelliste et chargé de cours à l’Université d’Istanbul, porte déjà la marque de l’écrivain, bien loin des lourdeurs académiques ou de la critique littéraire ordinaire. Après une longue carrière d’enseignant et d’écrivain, Tahsin Yücel voulait reprendre contact avec Bernanos. Il est donc parti, accompagné de Timour Muhidine et de Philippe Dupuich sur les traces de l’écrivain français sur les lieux bernanosiens (Fressin, Aire S/Lys, Clermont de l’Oise). L’auteur a ainsi élaboré un dialogue avec celui qui – bien qu’inscrit dans le terroir anatolien – a toujours su converser avec la littérature mondiale. Philippe Dupuich illustre cet album de magnifiques photos en couleur.

Tahsin Yücel est notamment l’auteur de : Vatandas, Le Rocher, 2004 ; Les cinq derniers jours du prophète, Le Rocher, 2006 ; La Moustache, Actes Sud, 2009 ; Les voisins, Meet, 2010.

Philippe Dupuich est né dans le Nord en 1960. Formé en Humanités artistiques et en histoire de l’Art, ses reportages personnels sont étroitement liés à la littérature. Il est l’auteur des photographies des livres : Sur les traces d’Amkoullel, l’enfant peul, d’Amadou Hampâté Bâ, Actes Sud, 1998, La Réunion, île de mille parts avec Alain Lorraine, Actes sud, et Du Nord cru avec Timour Muhidine, L’Esprit des Péninsules.

Timour Muhidine est né en 1959 à Koweït d’un père syrien issu d’une famille turque et d’une mère française. Après son enfance à Arras, il a fait des études d’anglais et d’allemand à Lille et Paris, avant d’apprendre le turc et de travailler comme chercheur en 1993 et 1994 à l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul. Timour Muhidine enseigne la littérature turque à l’Inalco, il est aussi romancier et traducteur.

http://www.editions-empreinte.com/detail_produit.php?article=6681&voir=edit

http://www.georgesbernanos.fr/#/actualite/3471460