Serge l'officier - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

Serge l’officier

Martyrisé avec saint Bacchus vers 300 en Syrie, des anges sont venus le soulager durant son supplice.

Saint de la semaine (7 octobre)

Copier le lien
Haut. Deux anges encadrent Serge, le Christ en majesté et Bacchus. Bas. Décapitation de Serge et flagellation de Bacchus. Tympan de l'église Saint-Serge de Pourrain, Yonne.

Haut. Deux anges encadrent Serge, le Christ en majesté et Bacchus. Bas. Décapitation de Serge et flagellation de Bacchus. Tympan de l'église Saint-Serge de Pourrain, Yonne.

© François Goglins / CC by-sa

Serge et Bacchus sont deux officiers supérieurs de l’armée byzantine. Serge est même secrétaire de l’empereur Maximin Daïa. Jaloux de l’amitié que leur témoigne l’empereur, des collègues les dénoncent comme chrétiens. L’empereur ne parvient pas à les convaincre et à leur faire offrir un sacrifice à Zeus. Il leur fait enlever leur uniforme, les revêt de robes de femme et leur fait parcourir la ville dans cet accoutrement, à la risée de tous. Deux généraux travestis, que c’est drôle ! Pourtant rien n’y fait. Bacchus est battu à mort et jeté dans une grotte. Il apparaît, la nuit suivante, à Serge et le réconforte. Un sort cruel l’attend en effet. On lui fabrique des chaussures avec des clous vers l’intérieur et le gouverneur l’oblige à courir devant son char sur une distance de quinze kilomètres, jusqu’à la ville de Tetrapyrgia, aujourd’hui Qseyras-Sêlé. Des anges guérissent les plaies de Serge. Ce qui n’impressionne pas les autorités. Le plus simple est de le décapiter. On a écrit à son sujet que « les fleurs pleuraient sur sa jeunesse et les bêtes sauvages regardaient en silence ».

Constantinople, Rome, Ravenne, Salonique, tout autant que Paris, Chartres et Tours consacreront des églises somptueuses à ces saints officiers. L’histoire de l’Église conserve une homélie de Sévère d’Antioche en leur honneur. Elle date du 7 octobre 514. Leur martyre avait eu lieu deux siècles plus tôt.

Étymologie du nom
Du nom latin, la gens Servia. Origine probablement étrusque.

Célébrités
Quatre autres saints portent ce nom, dont deux soldats massacrés par les Sarrasins en 638 en défendant Gaza. Et un pape, syrien d’origine, mort en 701.

Vieux proverbes de ce jour
« À la Saint-Serge, la charrue en terre, pour niveler les taupinières. »

Pensée spirituelle pour N.-D. du Rosaire (7 octobre)
« Par le Rosaire nous nous unissons à l’incessante prière de Marie pour le monde. » (François Cassingena)

Courte prière pour N.-D. du Rosaire
« Enseigne-moi, Marie, dans ma vie agitée à retrouver le silence d’un cœur qui écoute. » (Élisabeth Marshall)