Sainte Catherine de Suède, fille de sainte Brigitte - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Sainte Catherine de Suède, fille de sainte Brigitte

Catherine, fille du prince de Suède, suivra l'exemple de sa mère, sainte Brigitte, en se consacrant au Christ.

24 mars

Copier le lien
saite_catherine_suede.jpg

Rien ni personne ne résiste à Catherine, cette « beauté nordique », mais Catherine résiste à tout et à tous. Elle n’a qu’un seul amour, le Christ et qu’un seul désir, se consacrer à Lui.

Dernière de huit enfants, son père, prince de Suède, la marie, contre son gré, à Édgard, grand seigneur du royaume. Persuasive, Catherine obtient qu’ils vivront comme frère et sœur. Charles, frère mondain et léger de Catherine, la ridiculise et la méprise. Leur mère, Brigitte, devient veuve et se retire à Rome dans la prière et le service des pauvres, favorisée de nombreuses visions. Cinq ans plus tard, Catherine, avec l’accord de son époux, rejoint sa mère et apprend, dans la Ville éternelle, la mort d’Édgard. Elle demeure donc à Rome, assistant sa mère dans les œuvres de charité, les pèlerinages et les dévotions aux saints. Les jeunes Romains, ayant appris son veuvage, lui font une cour effrénée. L’un d’eux lui tend même des traquenards pour la kidnapper. Mais des événements imprévus déjouent toutes ses tentatives. Brigitte et Catherine se rendent à Jérusalem, reviennent à Rome. Brigitte y meurt. Catherine rapporte le corps de sa mère en Suède. Sur le parcours, ce ne sont que prodiges, rassemblements de nobles et de gens simples autour du corps de cette femme dont toute l’Europe a parlé et qui a contribué au retour du pape d’Avignon à Rome. Catherine se retire au monastère de Valstena dont elle devient la supérieure. Rois et évêques, la supplient de retourner à Rome pour obtenir la canonisation de sa mère. Après cinq ans, elle revient à Valstena et y meurt le 24 mars 1381, vénérée par son peuple à l’égale de Brigitte, sa mère.

Elle est invoquée contre les avortements et les inondations.

Souvenir
La petite église de la place Farnèse à Rome et son couvent contigu conservent les souvenirs précieux de Catherine et de Brigitte, sa mère. Les religieuses brigittines, suédoises pour la plupart, reconnaissables à leur habit et leur coiffe si particuliers, desservent toujours ce lieu.

Pensée spirituelle de sainte Brigitte
« Après la Bible, n’ayez rien de plus cher que la lecture de la vie des saints. »

Courte prière de sainte Catherine de Suède
« Assistez-moi, ô sainte Mère de Dieu ! »