Trois enfants enlevés par un boucher, découpés et plongés dans un saloir. Un bon évêque qui, sept ans plus tard, confond l’assassin et les ressuscite. Tels sont les fondements de la légende de saint Nicolas, si aimé des enfants, inséparable du père Fouettard, dont certains prétendent qu’il s’agit du boucher meurtrier, condamné par notre saint à le suivre partout et à ne pas être aimé.
L’incroyable renommée de Nicolas dépasse les frontières d’Orient et d’Occident. Né à Patare en Lycie vers 270, ce jeune homme est élu évêque de Myre en Turquie d’une curieuse façon. L’évêque du lieu venait de mourir. Les électeurs, par une inspiration divine, apprirent que leur choix devait se porter sur le premier qui, le lendemain, entrerait dans l’église. Ce fut Nicolas. Malgré sa résistance il est immédiatement présenté à la foule des fidèles, ordonné, sacré, intronisé. Il échappe à la persécution, mais en garde de grandes cicatrices. Il participe au concile de Nicée en 325, et déploie une activité apostolique incroyable, accompagnée de miracles et prodiges. Nicolas soulage toutes les misères. Il meurt en 343. Son corps est transféré à Bari, en Italie, en 1087.
Minotiers, épiciers, négociants en vins, filles à marier et écoliers, apothicaires et quincailliers, fripiers et bottiers, parfumeurs, avocats invoquent son patronage. Patron des mers, de toutes les Russies, de la Lorraine, il est aussi réputé contre les rhumatismes, la sciatique et la stérilité.
Étymologie du nom
De racine grecque nikô « je vaincs » et laos « le peuple, la foule ». Diminutifs Colas, Colin. En allemand Klaus.
Célébrités
27 saints portent son nom. Cinq papes, deux tsars, un roi. 359 paroisses lui sont consacrées en Grèce. 25 églises lui furent consacrées à Constantinople. 85 à Rome. 124 en République tchèque. 32 communes en France.
La parodie du père Noël, qui a moins de cent ans d’âge, introduite par la fête de Santa Claus et les États-Unis, a volé à saint Nicolas costumes et coutumes.
Vieux proverbes de ce jour
« Saint Nicolas en haute mer prié, est souvent au port oublié. »
Parole pour la Saint-Nicolas
« Laissez venir à moi les petits enfants, le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent » (Mt 19, 14).
Courte prière à saint Nicolas
« Délivre-nous de toutes nécessités, ô saint Nicolas, par tes prières auprès du Seigneur. »
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- OBSERVATION : SCIENCE ET MIRACLE
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- La paternité-maternité spirituelle en vie monastique est-elle menacée en Occident ?