L’œuvre internationale catholique de charité Aide à l’Église en Détresse (AED) déplore le décès du Patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies.
par Mario Bard et Eva-Maria Kolmann, AED
Dans un message de condoléances adressé au Saint-Synode de l’Église russe orthodoxe, le père Joaquín Alliende, président de l’AED, écrit: « La triste nouvelle de la mort de Sa Sainteté le patriarche Alexis II nous a bouleversés, étant donné qu’en tant qu’organisme, nous nous sommes toujours sentis très proches de l’Église orthodoxe russe dans tout ce qu’Elle vivait. (…) Dans la sainte Eucharistie, nous prions pour le repos de l’âme du patriarche ». Le Père Alliende a déclaré qu’il remerciait Dieu pour tout ce qu’Alexis II avait fait pour le rapprochement entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique.
© AED Le fondateur de l’AED, père Werenfried van Straaten en compagnie du patriarche Alexis II dans les années 90
Implication dans l’ère post communiste
L’AED entretient depuis déjà seize ans des contacts assidus et fructueux avec l’Église orthodoxe russe. Lors d’une audience privée en 1992, le Patriarche Alexis II avait accordé sa bénédiction au père Werenfried van Straaten, fondateur de l’Aide à l’Église en Détresse, pour l’engagement de l’œuvre en faveur du dialogue avec l’Église orthodoxe de Russie, à l’initiative du pape Jean-Paul II. Depuis lors, un contact étroit et confiant perdure entre le Patriarcat de Moscou et l’Aide à l’Église en Détresse. L’organisme soutient l’Église orthodoxe russe, en particulier pour ce qui est de la formation des prêtres, de l’équipement des séminaires et des instituts d’enseignement spirituel.
Le patriarche Alexis II est décédé le 5 décembre en matinée dans sa résidence de Moscou. Il était né en 1929 à Tallinn (Estonie). Depuis 1990, il était le plus haut représentant de l’Église orthodoxe russe. Ses funérailles ont été célébrées aujourd’hui, mardi 9 décembre, dans la cathédrale du Christ Sauveur, reconstruite sous son patriarcat tout de suite après les années communistes. Le patriarche a ensuite inhumé dans la cathédrale de l’Épiphanie, selon ses volontés.
Source : Mario Bard (514) 932-0552
L’Aide à l’Église en Détresse (AED) est une association catholique internationale qui a pour mandat « le service de la charité fraternelle envers les Églises locales les plus souffrantes et nécessiteuses ». Fondée par le Père Werenfried en 1947, elle aide spirituellement et matériellement l’Église en détresse dans plus de 135 pays.