Roland l'original - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Roland l’original

Même les papes, jusqu'à récemment, ne furent pas d'accord sur la sainteté d'un personnage si étrange et original.

Saint de la semaine (15 septembre)

Copier le lien
bienheureux_roland.jpg

En 1386, dans le nord de l’Italie, des chasseurs découvrent un pauvre hère, plus cadavre que vivant, vêtu d’une vieille peau de bique, de coquillages et de feuillage, mourant de faim… C’était Roland de Médicis qui, trente ans auparavant, avait fait le vœu de se retirer dans la forêt pour vivre dans le plus complet dénuement. Se nourrissant d’herbes et de fruits sauvages. Il passait des heures à méditer, debout sur une seule jambe. Il raconta qu’il voyait la face de Jésus dans le soleil pendant ses prières. La princesse Pallavicini, avertie de la découverte de cet étrange ermite, députa auprès de lui son confesseur, un carme de Crémone qui le confessa deux heures durant et déclara en sortant qu’il « était pur de tout péché, même par omission » après tant d’années d’errance et de vie solitaire. On prit soin de lui. On lui fit boire un bouillon de poule qui prolongea sa vie de 26 jours, mais il mourut le 15 septembre en voyant arriver saint Michel avec des anges pour le conduire au paradis.

Deux siècles plus tard, en 1563, le pape Pie IV, de la même famille que Roland, entreprit d’ouvrir un procès en canonisation. Mais dès sa mort, la chose fut classée. Comment canoniser un saint qui, volontairement, n’a pas reçu les sacrements pendant trente ans ? Au début du XIXe siècle on rouvrit le procès. Mais en 1839, Grégoire XVI s’y opposa. Quinze ans plus tard, en 1852, Pie IX lui octroya le titre de bienheureux !

Le 15 septembre également, au lendemain de la fête de la Croix glorieuse, la mémoire de Notre-Dame des Sept Douleurs rappelle aux chrétiens le rôle capital de la Mère de Jésus qui « resta debout au pied de la Croix », donnant l’exemple de la constance dans l’épreuve et de la confiance en Dieu au creux de l’adversité.

Étymologie du nom
D’origine germanique hrod signifie « gloire » et nand « hardi, courageux ». La forme italienne est Orlando. Elle provient de la contraction du vocatif « O Rolande » contracté en Orlande puis en Orlando.

Célébrités
Le neveu et chevalier de Charlemagne tué à Roncevaux en 778. L’aviateur Roland Garros (+ 1918).

Vieux proverbe de ce jour
« À la Saint-Roland c’est du vin, quand le buisson goutte au matin. »

Courte prière
« Seigneur ayez patience avec moi parce que je ne suis pas un de vos saints. » (Paul Claudel)