RESULTATS DE LA VISITE APOSTOLIQUE POUR L'IRLANDE - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

RESULTATS DE LA VISITE APOSTOLIQUE POUR L’IRLANDE

Copier le lien

Cité du Vatican, 20 mars 2012 (VIS). Voici la note diffusée par la Salle de Presse du Saint-Siège, résumant les résultats de la visite apostolique en Irlande, qui a touché les quatre archevêchés, les instituts religieux et les séminaires du pays. Le document, qui a été approuvé par les dicastères ayant réalisé cette enquête, contient également certaines indications du Saint-Siège venant compléter celles communiquées aux responsables des diverses structures visitées. Voici donc les passages essentiels de la note :

a) Le Saint-Siège réaffirme la consternation que le Pape exprimait dans sa Lettre aux catholiques d’Irlande et une proximité qu’il a souvent manifesté envers les victimes d’actes scandaleux et criminels commis par des prêtres et des religieux.

b) La visite, qui était de nature pastorale, a pu d’une part reconnaître la gravité des manquements…des évêques et des supérieurs religieux, ayant conduit à une compréhension et à une réaction inadéquates face au terrible phénomène des abus sexuels sur mineurs. D’autre part, il est clairement indiqué que, au début des années 1990, des progrès décisifs ont été accomplis, ce qui conduit à une plus grande prise de conscience du problème et à de profonds changements dans la façon d’y faire face. Il y est recommandé que les évêques et les supérieurs religieux maintiennent leur engagement à accueillir et soutenir les victimes.

c) Les lignes directrices contenues dans le document de 2008 relatif à la protection des enfants (qui remplace les documents précédents) envisagent: une vaste participation des fidèles laïcs et des structures ecclésiastiques dans le travail de prévention et de formation, ainsi qu’une coopération étroite avec les autorités civiles pour une rapide confrontation des accusations. On y rappelle la compétence constante à la Congrégation pour la doctrine de la foi dans les questions qui ont trait à sa compétence. Ces nouvelles normes se sont révélées être un instrument efficace pour le traitement des accusations d’abus et le renforcement de la sensibilisation de la communauté chrétienne tout entière en matière de la protection de l’enfance. Les lignes directrices doivent être mis à jour sur la base de la lettre circulaire publiée par la Congrégation pour la doctrine le 3 mai 2011, et périodiquement revues.

d) La liste des mesures de la Commission nationale pour la protection des enfants est complète et de grande envergure, d’autant qu’elle s’attache à vérifier la mise en œuvre des lignes directrices dans les diocèses et les instituts religieux. Il est recommandé que ce processus de vérification soit étendu dès que possible à tous les diocèses et les instituts religieux et qu’il soit régulièrement révisé.

e) Sur la base de l’orientation du document récemment publié par intérim, les évêques et les supérieurs religieux d’Irlande, en coopération avec le Conseil national, devra formuler des normes pour le traitement des cas de prêtres ou de religieux qui ont été accusés, mais pour lesquels les Autorités publiques auront abandonné les poursuites. De même, les normes devront être établies pour faciliter le retour au ministère des prêtres accusés à tort, et veiller à ce qu’une attention pastorale particulière soit accordée aux prêtres ou religieux reconnus coupables.

f) La visite aux séminaires a permis d’apprécier l’engagement des formateurs et des séminaristes, et l’attention accordée à la formation intellectuelle, humaine et spirituelle. Dans les séminaires, les normes claires de protection des enfants sont en place, avec une large compréhension de tout ce que cela implique pour la vie de l’Eglise. Afin d’améliorer la qualité de la formation, il a en particulier été recommandé, afin de s’assurer qu’elle est enraciné dans une véritable identité sacerdotale, de renforcer les structures de gouvernement épiscopal au cours des séminaires, d’introduire plus de cohérence les critères d’admission, afin d’assurer que les séminaristes sont logés dans les bâtiments réservés à leur usage exclusif, et d’inclure dans le programme académique la formation sur les questions de protection de l’enfance.

g) Chaque institut religieux est invité à concevoir un programme de trois ans pour se concentrer à nouveau sur le charisme de fondation et sur les sources fondamentales, le développement des moyens adéquats pour revitaliser les communautés individuelles dans les domaines de la prière, la vie communautaire et à la mission apostolique. Les Instituts sont invités à développer une collaboration ministérielle de sensibilisation envers qui souffrent des conséquences de ces abus.

h) La Visitation a reconnu que les événements douloureux de ces dernières années ont également ouvert de nombreuses blessures au sein de la communauté catholique. D’autre part, ce temps d’épreuve a également mis en lumière la vitalité de la foi du peuple irlandais. Parmi les signes d’espoir sont le dévouement avec lequel de nombreux évêques, prêtres et religieux vivent leur vocation, les liens humains et spirituels que beaucoup d’entre eux ont observé chez les fidèles laïcs à un moment de crise, la foi profonde de beaucoup d’hommes et de femmes et un niveau remarquable de participation parmi les prêtres, religieux et fidèles laïcs dans les structures de protection de l’enfance. Dans ce contexte, un appel à la communion a été relancé, communion entre évêques et avec le Successeur de Pierre, communion entre les évêques et prêtres, entre pasteurs et laïcs, entre structures diocésaines et communautés de vie consacrée.

i) Enfin, certaines priorités pastorales sont mentionnés dans le document, qui peuvent aider au renouvellement de la communauté: la formation dans le contenu de la foi, une nouvelle appréciation de l’engagement des laïcs, le rôle des enseignants de religion, l’ouverture à la contribution offerte par les mouvements et associations, mais aussi la fidélité aux enseignements du Magistère. Il est précisé, en outre, que le Saint-Siège et les évêques irlandais ont déjà entamé une réflexion commune sur la configuration actuelle des diocèses en Irlande, en vue d’adapter les structures diocésaines afin de les rendre mieux adaptés à la mission actuelle de l’Eglise en Irlande.