Ressources supplémentaires pour les Catholiques - France Catholique
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La justice de Dieu
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Ressources supplémentaires pour les Catholiques

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Selon la tradition de lex orandi, lex credendi, (la loi de la prière est la loi de la foi, autrement dit, l’Église croit comme elle prie, l’une des manières les plus profondes de mieux connaître la Foi Catholique, c’est de méditer sur les prières tirées du Missel Romain. Ces prières sont la synthèse la plus étonnante des différentes situations et des différentes personnes pour lesquelles nous célébrons la Messe. Elles proposent l’enseignement de l’Église dans le contexte spirituel le plus profond, à savoir la communauté en prière. Ces prières contiennent des références à l’essentiel des situations que nous rencontrons et offrent un ensemble théologique complet qui va bien au delà de la façon juridique déficiente d’aborder la foi, si chère aux Américains.

Si par exemple, nous lisons les prières de la Messe pour les Laïcs, nous commençons par une citation de l’Évangile selon Saint Matthieu. Celle-ci sert pour l’Antienne d’entrée de la messe. Elle contient les paroles de Jésus au sujet de la femme qui ajoute du levain à la farine de froment et qui de ce fait, fait lever toute la masse de farine (Matthieu, 13,33). Nous avons donc déjà une image symbolique riche (au sens d’une image concrète créée par Dieu dans notre histoire) de ce que réalisent effectivement les laïcs Catholiques présents dans le monde.

Puis, dans la prière de la Collecte, le prêtre prie Dieu qui « a envoyé la puissance de l’évangile comme du levain dans le monde. » La notion de levain pour signifier ce que font dans le monde les laïcs commence à se développer en parallèle à la notion de « puissance ». Les laïcs ne sont pas passifs. Ils sont comme du levain dans le monde. Selon le dictionnaire, le levain, c’est « l’élément qui produit un changement ou une transformation. »

De plus, les laïcs sont « appelés à vivre au milieu du monde et de ses activités. » Ces interactions, ces relations ont une influence qui transforme et qui « ne cesse de bâtir ton Royaume. » Cela suppose de l’amour. Cela suppose du désintéressement. Et donc avant d’entendre la proclamation de la Parole, toute la dynamique spirituelle de la vie de laïcs est exposée devant nous. Nous sommes préparés à accueillir la Parole de Dieu.

Et maintenant, voyons la Prière sur les Offrandes. Le prêtre prépare les dons et dit : « fais que par la puissance de cette oblation, » l’offrande du pain et du vin, « tes serviteurs puissent imprégner le monde de l’esprit du Christ et être le levain qui contribue à sa sanctification. » C’est ainsi que le monde sera sanctifié. L’Incarnation se poursuit dans chaque laïc.

Selon le dictionnaire, le mot « saint » signifie « consacré ou voué au service de Dieu. » Bien sûr, ceci n’est possible que par la puissance de Dieu. Mais nous devenons ses instruments quand nous rétablissons la vérité, déplaçons les conversations sur des sujets meilleurs, guérissons les relations en agissant avec amour, ré-écrivons les réglementations afin qu’elle respectent l’humanité, etc., et de ce fait, toutes ces situations parlent d’un monde saint, voué au service de Dieu.

L’antienne de Communion est tirée de l’Évangile selon Saint Jean et dit ceci : « Ce qui glorifie mon Père, c’est que vous produisiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi mes disciples. » Par cette Sainte Communion, par cette célébration de l’Eucharisite et par ce travail du levain des laïcs le Père divin est glorifié.

Enfin, après avoir reçu la Sainte Communion, à la Prière après la Communion, le prêtre dit : « En recevant la plénitude de ta grâce (Dieu ne fait pas les choses à moitié. Il nous donne la plénitude de sa grâce dans l’Eucharistie), nous te prions… pour que tes fidèles… engagés dans les choses de ce monde puissent être fortifiés… être des témoins infatigables. » Dieu ne connaît pas les demi-mesures, et n’attends pas moins de nous. Nous allons travailler pour « rendre ton Église présente et active dans les affaires de cet âge. Ceci est dense, mais arrêtons-nous à d’autres passages.
Nous découvrons par exemple que les époux chrétiens (un homme et une femme) « peuvent être une image sans cesse plus parfaite de l’union du Christ et de son Église ». (Pour l’anniversaire du mariage).

Pour l’Independence Day (Fête de l’Indépendance, le 4 juillet), le prêtre prie en disant que Dieu nous a donné un message de paix et nous a appris à vivre comme des frères et soeurs. » (Préface) Faut-il aller loin pour cela ? Et à la Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste (24 juin), le prêtre prie pour que « ta famille puisse marcher sur le chemin du salut, et attentive à l’invitation de Saint Jean le Précurseur, nous puissions parvenir sans encombre à ce salut qu’il nous a annoncé. » (Collecte) Cela limite grandement la présomption, et c’est la raison pour laquelle nous continuons à célébrer cette fête.

Les richesses du Missel Romain sont inépuisables. Allez voir partout. Vous serez surpris de ce que vous trouverez.


Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2013/more-catholic-resources.html

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Bevil Bramwell est en retraite, prêtre Oblat de Marie Immaculée et ancien doyen du premier cycle à la Catholic Distance University. Il est l’auteur de Laity: Beautiful, Good and True (Les Laïcs : Beaux, Bons, Vrais) et de The World of the Sacraments (Le Monde des Sacrements).