« Le meurtre de chrétiens, comme de tout être humain est une horreur absolue et c’est aussi l’Islam qu’on assassine en commettant ces crimes en son nom. Alors comment se taire quand on tue en votre nom? Depuis la France, les citoyens de foi, de tradition ou de cultures musulmanes -ou héritiers de ces références – veulent ici dire leur indignation devant ces crimes. » Ils sont pour le moment une soixantaine à avoir signé un appel, à la demande du journal Respect Magazine, pour protester au nom de l’Islam contre les atrocités commises à Bagdad et à Alexandrie. Ils entendent exprimer haut et fort leurs répulsions contre des abominations qui les blessent particulièrement parce que leurs auteurs se réclament des convictions musulmanes. Convictions qui sont aussi les leurs, ou dont ils sont les héritiers, mais qui se trouvent ainsi bafouées d’une façon qu’ils rejettent de toute leur âme.
Le quotidien Libération à lui aussi publié cet appel avec le nom de ses signataires avec une annonce en première page. Laurent Joffrin, son directeur, veut ainsi venir en aide à des compatriotes dont la voix n’est jamais entendue, alors qu’il ne cesse de dire leur refus de l’extrémisme et du terrorisme. Mais c’est, ajoute Laurent Joffrin, une première parce que « pour la première fois les principaux représentants français de la religion et de la culture musulmane s’expriment d’une seule voix ». Comment ne pas se joindre à une telle initiative – et c’est ce que je fais comme éditorialiste de Radio Notre Dame – car c’est une exigence de justice que de faire entendre une telle protestation. Nos amis musulmans ont droit à la vérité et ils ont aussi le droit à ne pas être confondus avec des criminels qui voudraient bien profiter de leur côté d’une solidarité confessionnelle.
Nous ne sommes pas dans une situation facile. L’islamisme conquérant et terroriste est une réalité mondiale. Par ailleurs, la question de l’intégration de populations venues de pays musulmans pose des problèmes souvent délicats. Les sensibilités sont à vif. Ainsi certaines des personnalités qui ont signé l’appel de Respect Magazine expriment le sentiment d’être un peu, en France ou en Europe, dans la même configuration que les chrétiens en Égypte ou au Proche-Orient. En somme, une minorité mal acceptée. Il conviendrait sans doute d’en discuter sereinement. Mais en attendant, merci, oui grand merci aux signataires de cet appel.
http://www.france-catholique.fr/Signez-l-Appel-L-islam-bafoue-par.html
Chronique lue le 13 janvier à Radio Notre-Dame
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité
- La République laïque et la prévention de l’enrôlement des jeunes par l’État islamique - sommes-nous démunis ? Plaidoyer pour une laïcité distincte