Réponse à Charlie Hebdo - France Catholique
Edit Template
100 ans. Donner des racines au futur
Edit Template

Réponse à Charlie Hebdo

Copier le lien

Dois-je me sentir visé ? Dans Le Monde daté d’aujourd’hui, on peut lire une véhémente tribune de Charb, le directeur de Charlie Hebdo et d’un de ses collaborateurs, Fabrice Nicolo, intitulée « Non Charlie Hebdo n’est pas raciste ! Contre toutes les religions, islam comprise ». Il est précisé que toute la rédaction de l’hebdomadaire s’associe à cette prise de position. Pour ma part, j’ai mis en cause Charlie Hebdo dans un récent éditorial de Radio Notre-Dame, non pas pour racisme mais à cause de « couvertures qui sont parfois révoltantes de haine et de mépris ». Je maintiens mon propos qui est d’ailleurs corroboré par l’article du Monde, lorsque les signataires se réclament d’une tradition bien affirmée : « Il y a quarante ans, conspuer, exécrer, conchier même les religions étaient un parcours obligé. » Charlie Hebdo, continuerait dans la même ligne, sans complexe. C’est quand même un problème !

Entendons-nous. Je suis pour la liberté d’expression et jamais je ne m’opposerai à l’existence de ce type de journal. D’ailleurs, j’y trouve partiellement mon bien et certains de ses rédacteurs me seraient même sympathiques. Mais c’est vrai aussi que certaines couvertures m’ont blessé, atteignant en moi des convictions, des vénérations indicibles. J’use moi-même du droit à la libre expression pour affirmer que des dessins publiés à la une étaient proprement abjects. Si leurs auteurs et les responsables de la publication y trouvent, de leur côté, quelques motifs de fierté, je répondrai simplement qu’un abîme nous sépare, au moins sur certains sujets. J’ajouterai que le mépris et la haine du religieux en soi c’est au moins un point qu’ils ont en commun avec la propagande totalitaire, fondée sur un athéisme vindicatif. Avec cette différence, toutefois, qu’ils en restent à leur plume et à leur crayon, alors que les autres recouraient au camp de rééducation et d’extermination.

Voilà, c’est dit franchement. Le mépris et la haine ne suscitent pas le seul racisme, ils peuvent susciter d’autres phobies qui ne sont pas à la gloire de la liberté !