Redresser la France - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Redresser la France

Copier le lien

Spécialiste des questions financières, président de la Fondation de Service politique et de la revue Liberté politique, François Billot de Lochner présente ses propositions pour le redressement de la France hors des programmes de la gauche et de la droite.

Contre ceux qui soulignent les atouts de la France et affirment qu’elle se porte beaucoup mieux que tant d’autres pays, François Billot de Lochner estime que la situation de notre pays est catastrophique. Ce dépérissement n’est pas naturel : il résulte des choix mortifères effectués par les élites politiques de droite et de gauche. Preuves de ce déclin : l’insécurité, l’immigration non maîtrisée, le vieillissement de la population, la bureaucratie proliférante. Malgré ses promesses réitérées, le milieu politique est confiné à son impuissance et il y a divorce croissant entre le peuple et les détenteurs du pouvoir.

Précisant sa critique, François Billot de Lochner dénonce le poids écrasant de la dette, la « gestion désastreuse des administrations », «les administrations sociales à la dérive » mais ne se limite pas, comme dans beaucoup d’autres essais, au domaine économique et financier. Après avoir pointé les facteurs de dislocation sociale en raison de l’individualisme, de la dévalorisation du travail et des fractures sociales provoquées par la « politique de la ville », l’auteur consacre un chapitre à « l’effondrement culturel et moral ». Il y a dislocation de la famille par la permissivité légalement concrétisée par le mariage entre personnes de même sexe, par la promotion médiatique de toutes les déviances, par le laxisme des juges – ainsi à l’égard des Femen après leurs provocations à Notre-Dame de Paris – et par les programmes de l’Education nationale.

L’analyse est pessimiste mais non résignée. Aux multiples signes de déclin, François Billot de Lochner oppose un programme de redressement en forme de propositions qu’il donne à méditer aux futurs candidats à l’élection présidentielle de 2017. Ces « mesures de la dernières chances » sont regroupées en trois domaines qui correspondent aux trois formes de la crise :
Dans le domaine politique, François Billot de Lochner plaide pour la renégociation des traités européens afin de rétablir la souveraineté nationale, le peuple étant appelé à s’exprimer régulièrement par voie de référendum, y compris le référendum d’initiative populaire. C’est dans le même esprit que le retour au franc dans un système européen de monnaie commune est préconisé. La réduction de la dette publique par voie de négociation et la réduction du nombre de fonctionnaires sont également proposées.
Dans le domaine économique, l’auteur plaide pour l’uniformisation des retraites, pour un plan ambitieux de construction de logement et pour la participation des salariés aux résultats des entreprises, le rééquilibrage des comptes de la Sécurité sociale, la ré-industrialisation du pays et la protection de son agriculture.

Les mesures d’ordre moral et culturel portent sur l’abrogation de la loi Taubira de mai 2013, l’interdiction de l’euthanasie, la révision des lois sur l’IVG pour limiter le recours à l’avortement, une nouvelle politique de financement de l’enseignement public et privé, la sélection à l’entrée de l’Université.
Dans une nation où l’abstention électorale massive exprime moins un rejet de la politique qu’une rupture avec le milieu dirigeant, le réveil démocratique se fera par le débat sur des propositions nouvelles. Celles présentées par François Billot de Lochner pourront surprendre et déranger maintes certitudes. Elles méritent d’autant plus l’examen.

(1) François Billot de Lochner, Echapper à la mort de la France, François-Xavier de Guibert, 2015.

http://www.laprocure.com/echapper-mort-france-mesures-derniere-chance-francois-billot-lochner/9782755405828.html

http://www.enquete-debat.fr/archives/francois-billot-de-lochner-12-mesures-pour-redresser-la-france