Ramiz Iseni, reconnu coupable du meurtre en 2007 à Nantes de Sophie Gravaud, a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises de Loire-Atlantique qui, en revanche, n’a pas prononcé les 22 ans de peine de sûreté réclamés par l’avocat général.
Jeudi matin, l’avocat général avait requis la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine incompressible de 22 ans, rappelant en particulier les risques de récidive pointés par les experts psychiatriques.
Le magistrat avait dénoncé « l’absence sidérale de toute compassion chez Ramiz Iseni (…) Depuis les faits, c’est le même homme (…). Il ne considère toujours pas l’autre comme une personne humaine. Il aime voir les jeunes femmes soumises à son goût de la toute puissance ».
En clair dans quelques années il est dehors. Non seulement il n’est pas « éliminé » de la société mais dès à présent on lui délivre un permis de récidiver .
P. SCHMITT
Pour aller plus loin :
- Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne : la Cour franchit une nouvelle étape dans la création d’un droit individuel au suicide assisté.
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- La France condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour avoir voulu renvoyer dans son pays un copte égyptien accusé de prosélytisme
- Le droit au mariage des personnes transsexuelles devant la Cour européenne
- Le Gender pour tous et les droits des parents