Raïssa l’égyptienne - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

Raïssa l’égyptienne

Au IVe siècle, elle rejoignit un groupe de chrétiens destinés au martyre.

5 septembre

Copier le lien
Le martyre de sainte Raïssa, Ménologe de Basile II, XIe siècle.

Le martyre de sainte Raïssa, Ménologe de Basile II, XIe siècle.

Iraïs ou Raïssa, est une jeune Égyptienne née à Tamma, près d’Alexandrie, de famille chrétienne ; son père, Pierre, est prêtre. À 12 ans, elle descend jusqu’au Nil pour puiser de l’eau et laver le linge quand elle voit un bateau qui accoste, bondé de gens tous enchaînés. Elle se renseigne et apprend que ce sont des chrétiens, majoritairement des diacres, des prêtres et des moines arrêtés et destinés au martyre. Elle s’élance et crie : « Moi aussi je suis chrétienne ! Je ne crois pas aux idoles ! » On tente de la raisonner. « Tu ne sais pas ce que tu dis ! Tu n’es qu’une enfant ! Tu ne sais pas ce qui t’attend si tu montes sur ce bateau ! » Rien n’y fait. Elle est donc conduite devant le préfet Lucianus – par ailleurs appelé gouverneur Culcien – qu’elle défie. Après avoir été torturée, elle est décapitée avec les autres prisonniers. Nous sommes en l’an 300.

Dans la région de Memphis, une basilique lui est dédiée. Cette sainte est également fêtée les 22 et 23 septembre. Une autre tradition indique que notre sainte serait une des quatre filles de l’apôtre Philippe. Ses trois sœurs figurent au martyrologe du 4 septembre et Iraïs, au 5 septembre : indication probable qu’elle ne subit le martyre qu’un jour après celui de ses sœurs.

Étymologie du nom
L’origine de ce nom est grecque : Héraïs, sans doute dérivé du nom de la déesse Héra (Junon chez les Latins).

Célébrités
C’est le prénom de Raïssa Gorbatchev (1932-1999), l’épouse de Michaïl Gorbatchev et surtout de l’épouse (1883-1960), d’origine juive et russe elle aussi, du grand philosophe Jacques Maritain.

Pensée spirituelle de Raïssa Maritain
« Rien de beau ne se fait en réalité sans l’amour. »

Courte prière de Raïssa Maritain
« Mon Dieu, que mon cœur soit pur, que mon intention soit droite, que personne ne souffre par moi, que ta vérité m’illumine. »