France Catholique est un journal enraciné dans une longue histoire avec de très beaux moments dont une partie de ce site témoigne. Sa fidélité aux papes, un sens de l’Eglise jamais démenti… pourraient suffire à lui conférer une vraie légitimité. Mais la légitimité ne remplace pas toujours une bonne politique commerciale ou de puissants soutiens financiers…
Ce sont nos fidèles abonnés qui ont voulu et fait en sorte que ce journal demeure une référence dans le paysage intellectuel catholique français quand ses propriétaires du moment n’en voulaient plus (il y a une quinzaine d’années maintenant). France Catholique n’a pas eu la chance de voir sa pérennité confortée par un poids lourd économique aux saines valeurs (Pierre Fabre pour Valeurs Actuelles, la famille Montagne pour Famille Chrétienne, la famille Dassault pour Le Figaro…). Ce journal n’a pas pu conserver un patrimoine immobilier, il ne s’appuie pas sur un mouvement d’Eglise précis dont il serait l’organe d’expression et qui lui insufflerait un dynamisme militant. Mais sur un appel du directeur du journal et de quelques références tutélaires, plusieurs centaines d’abonnés ont constitué une société avec un capital patiemment reconstitué au fil des années et qui a permis de relancer la machine.
Quand on sait les moyens qu’il faut pour éditer un hebdomadaire même modeste, on mesure combien cette entreprise reste faible et vulnérable. Mais cette faiblesse fait également une partie de l’intérêt de l’aventure. Nous ne sommes pas plus « libres » que les autres, mais assurément nous sommes moins « formatés » et parfois plus réactifs. Et c’est précieux. Nombreux sont nos amis à le croire avec nous, qui ont bien observé que certains auteurs ou certains textes avaient trouvé dans les pages de France Catholique un refuge quand on ne voulait pas encore (ou plus) d’eux ailleurs. Avant que cette présence chez nous leur rouvre à nouveau les portes par un phénomène de mimétisme journalistique bien ordinaire. Ne serait-ce que pour cela, France Catholique est un rouage indispensable de la scène intellectuelle catho !
En cette rentrée scolaire 2013, France Catholique présente ses signes de faiblesse et de force habituels. On s’en inquiète comme d’habitude, mais pas plus, car on s’en remet à une providence qui n’a jamais fait défaut. Cela ne dispense pas d’appeler chacun à sa responsabilité. Or qui est responsable de France Catholique ?
Ses salariés d’abord bien sûr, qui se doivent de donner le meilleur d’eux-mêmes et de s’améliorer à tous points de vue. Ses abonnés, qui font leur part du travail en restant fidèles et en entretenant un vaste mouvement d’abonnements de solidarité pour des communautés pauvres, des missionnaires, etc., les amis prêtres ou religieux qui diffusent des invendus du journal, ce qui constitue la première source d’abonnements nouveaux (parfois très longtemps après que le journal a été mis à disposition de paroissiens ou de simples touristes…).
Mais les vrais responsables de son avenir, ce sont paradoxalement des gens qui ne savent pas encore que l’on compte sur eux. C’est vous qui lisez ces lettres de liaison du journal d’un oeil plus ou moins distrait mais parfois passionné. C’est vous qui avez contribué à la mobilisation contre la loi Taubira et qui ressentez un besoin augmenté de formation et d’information. C’est vous qui venez de tomber sur notre site Internet un peu par hasard et qui commencez à vous dire que cet « ovni » éditorial mérite d’être conforté.
Oui c’est vous ! Pensez au bien que votre abonnement pourrait faire. A vous d’abord et aussi à tout un petit monde qui contribue à la vitalité et à l’intérêt de la vie catholique aujourd’hui en France.
A tout de suite ?
http://www.france-catholique.fr/S-abonner-a-France-Catholique.html
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Jean-Paul Hyvernat
- Dénoncer les abus sectaires dans la vie consacrée et passer l’épreuve en union au Christ Epoux
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité