Qui compensera les désabonnements ? - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Qui compensera les désabonnements ?

Copier le lien

Avant-hier, une dame nous écrit en nous disant qu’elle ne renouvellera pas son abonnement à France Catholique. « Ce n’est pas un reproche sur la ligne du journal ni sur notre manque d’intérêt pour elle. Non, c’est son mari qui trouve qu’il n’y a pas assez d’information politique. C’est un ancien abonné de La Croix qui s’était orienté vers France Catholique, parce qu’il avait constaté qu’il n’avait plus le temps de lire un quotidien. » Comme dit le proverbe, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a… et nous ne prétendons pas que France Catholique soit la plus belle fille du monde… On ne peut pas argumenter.

Hier, c’est cette lettre, au courrier des abonnements (ou plutôt des non-réabonnements). Elle vient, on le comprendra vite, d’un monastère où l’adoration prime sur toute autre considération :« Bien que notre abonnement soit arrivé à échéance nous avons reçu encore un numéro de France Catholique, et nous vous en remercions. Toutefois nous ne renouvelons pas l’abonnement. Ce n’est pas du tout une désapprobation du contenu, mais simplement que la dimension politique est tout de même assez présente, et que les journaux à caractère politique sont normalement exclus de nos maisons. Et puis le style « revue » ne nous convient pas tellement non plus.
Nous prions avec vous, espérant que vous puissiez poursuivre votre mission malgré les difficultés actuelles de la presse. »

Je ne vois pas au nom de quoi il nous serait permis de protester même si, après un demi-siècle d’abonnement et sans doute plus… Enfin bon : à la fin, nous on fait quoi, et pour qui 1? Je vous le demande.

Si vous croyez que France Catholique constitue un bon équilibre entre politique, spirituel, culturel, avec une forme assez réduite mais quand même de qualité, ne manquez pas de vous abonner ou réabonner très très rapidement. Parce qu’il y en a trop qui pensent autre chose et à la fin, ici, le moral (pour ne pas parler des finances dont on sait que c’est quelque chose de très secondaire) en prend un sacré coup.

Et nous confions tout cela à la prière des non-réabonnés notamment.

La responsable des abonnements (en attendant le facteur).

http://www.france-catholique.fr/S-abonner-a-France-Catholique.html

  1. Sans compter qu’il y a tous ceux à qui on a demandé de ne pas mourir tout de suite et qui n’en font qu’à leur tête, je plaisante parce qu’il le faut bien…