France Catholique vous offre une petite sélection de films à voir pendant les vacances de Noël, à la télévision ou sur des plateformes de streaming.
Pinocchio
Réalisé par Guillermo del Toro (2022), disponible sur Netflix (1h57).
Pour cette nouvelle adaptation de Pinocchio, le réalisateur du Labyrinthe de Pan choisit de placer l’action dans l’Italie fasciste des années 1930. Tout le charme de ce film réside dans la confection artisanale de l’univers. Le long-métrage a en effet été entièrement tourné en « stop motion », une technique d’animation très complexe qui consiste à déplacer à la main des objets immobiles afin de créer l’illusion des mouvements. À l’heure des adaptations live de Disney à renfort d’idéologies, ce film détonne par son allure de conte pour enfants, pourtant traversé par une thématique difficile : le deuil.
—
Manon des sources et Ugolin
Diptyque réalisé par Marcel Pagnol (1952), disponible sur Arte.TV (1h50 par film).
Bien avant d’écrire L’eau des collines, Marcel Pagnol réalisait un fabuleux diptyque entraînant le spectateur dans des querelles de familles d’un petit village de Provence. Les dialogues savoureux et parfaitement joués captivent et offrent une profondeur dans la réflexion dont peu de films peuvent se vanter aujourd’hui. Le film Ugolin offre notamment l’un des plus beaux monologues de l’histoire du cinéma à travers le sermon du curé.
—
Sept ans au Tibet
Réalisé par Jean-Jacques Annaud (1997), disponible sur France.tv (2h16).
Sans aucun doute l’un des meilleurs films du réalisateur français Jean-Jacques Annaud (L’ours, Stalingrad, Le nom de la rose), et digne des grands classiques hollywoodiens. Brad Pitt y joue un soldat allemand se réfugiant chez le dalai-lama. Dans de magnifiques paysages montagneux, le film présente un beau portrait de la culture tibétaine, oppressée par le géant communiste chinois.
—
The Chosen
Série réalisée par Dallas Jenkins (2017), disponible sur Lefilmchretien et bientôt sur C8 (50 min par épisode).
Diffusée à partir du 17 décembre sur C8, The Chosen revient en force avec une deuxième saison. Dans le premier épisode, le spectateur assiste au succès grandissant du Christ en Samarie. Malgré un Jésus parfois très décontracté et une musique insistante lors des scènes capitales, cette nouvelle saison impressionne par ses décors dignes des grands films hollywoodiens et ses costumes colorés mais assez réalistes. Caméra à l’épaule, le réalisateur nous fait plonger avec talent dans les terres d’Israël qu’a connues le Christ. Si vous n’avez pas vu la première saison, c’est l’occasion de se rattraper sur la plateforme de SAJE : Lefilmchretien.
—
Le bossu
Réalisé par Philippe de Broca (1997), diffusé le 28 décembre à 20h55 sur Arte.
Le maître du film d’aventure à la française Philippe de Broca (L’homme de Rio, Cartouche) réalise ici un bon film de cap et d’épées en adaptant le célèbre roman Le bossu. Avec un Daniel Auteuil parfait dans le rôle titre, le long-métrage offre de des scènes de combat efficaces dans des décors grandioses.