Lire « France Catholique », c’est être garanti d’une tranquille assurance dans l’espace ecclésial, en correspondance avec le ministère d’unité de Pierre et en communion avec une communauté de foi aux dimensions du monde. Une des tâches de ce journal depuis sa fondation a toujours consisté à assurer le dialogue de l’intelligence et de la foi, ce qui rejoint les préoccupations de Benoît XVI, plusieurs fois exprimées, notamment lors de sa mémorable visite au collège des Bernardins. Cela suppose de bien comprendre ces deux termes que trop souvent la doxa contemporaine met en opposition. Il n’y a pas d’un côté une raison rigoureuse dans son analyse des choses et une foi sentimentale et incertaine. La foi catholique autorise l’entrée dans un ordre de vérité supérieure dont les dimensions vertigineuses ne contredisent pas l’approche précise et nourrie à des sources qui n’ont rien d’arbitraires. De plus l’actualité la plus brûlante et les requêtes les plus urgentes pour l’avenir de l’humanité trouvent dans l’intelligence de la foi les réponses attendues par nos contemporains. C’est à poursuivre cette mission que notre hebdomadaire est en connivence profonde avec ses lecteurs dans un climat d’amitié toujours renouvelé.
Gérard LECLERC
éditorialiste de France Catholique
.
« France Catho » paraît chaque semaine depuis presque 90 ans. Cela ne lui confère pourtant aucune promesse d’éternité… Alors il faut en profiter, maintenant.
Depuis vingt ans que j’y travaille, j’ai vu plusieurs fois le moment où il faudrait arrêter, du moins si on voulait être raisonnables d’un point de vue comptable. Mais j’ai vu autant de fois survenir les petits miracles qui ont permis de tenir encore « quelques mois », puis de repartir pour « quelques années », au prix certes de beaucoup d’efforts mais aussi avec de grandes satisfactions, de grandes grâces.
Nous espérons que comme beaucoup de nos amis vous découvrirez la saveur d’un journal non formaté, non conforme aux règles du marketing éditorial, et dans lequel on n’est donc jamais à l’abri d’apprendre quelque chose qui ne vient pas seulement conforter ce que l’on savait déjà…
Merci de prendre le temps de profiter de ce journal chaque semaine, de vous laisser surprendre, de vous laisser amadouer et peut-être bien de « mordre » à cette aventure !
Frédéric AIMARD
directeur de France Catholique
.
Je lis « France Catholique » chaque semaine avec grand plaisir : d’abord pour ses articles courts sur la situation politique nationale et internationale et les chroniques de bioéthiques qui présentent très souvent un angle de vue original et frais sur des questions largement débattues ailleurs. C’est un vrai apport. Ensuite pour les articles de fond, les chroniques de Gérard Leclerc et les rubriques culturelles qui, là encore offrent un regard décalé par rapport aux médias ambiants et au politiquement correct, sans tomber dans l’enfermement communautariste.
J’aime aussi les brèves concernant l’Eglise dans le monde. Le ton du journal n’est ni complaisant, ni catastrophiste, les textes se lisent rapidement, ce qui est important pour un hebdo. Juste ce qu’il faut pour capturer des idées fortes, cohérentes et qui éclairent l’actualité. Je conseille vivement la lecture de « France Catholique ».
Pierre-Yves GOMEZ
Professeur – Management Stratégique
Directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises/ EM LYON
Président de la Société Française de Management
.
Je lis FC depuis seulement deux ans. Étant mère de famille (5 enfants), médecin de formation, catéchiste en école primaire et accueillant des jeunes gens régulièrement dans le cadre de l’aumônerie, je n’ai malheureusement que peu de temps à consacrer à la lecture. FC est donc une revue hebdomadaire qui m’a paru d’abord idéale par son format ! Mais j’ai pu constater que c’est une source inépuisable d’informations dans tous les domaines, société, politique, médias, foi, bioéthique… Des articles souvent concis, mais prenant aussi parfois le temps et la place du développement nécessaire, apportent des réponses aux questions que je me pose et que mes proches me posent !
Les dessins de Chaunu, sont une touche d’humour et d’intelligence qui finit régulièrement affichée sur le refrigérateur de notre cuisine familiale.
Je recommande vivement cette revue à toutes celles et ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances, en toute confiance et en adéquation avec les valeurs catholiques.
Sophie LEFÈVRE
(Londres)
.
« France Catholique » est… catholique. Cela est une bonne adresse pour quiconque désire s’informer à la source ! Ce journal nous tient au courant de l’action de l’Esprit qui poursuit son œuvre dans le monde. C’est une voix originale, parmi d’autres certes, mais probablement indispensable pour « garder le cap », au milieu de la houle des opinions qui modèlent le comportement des sociétés. « France Catholique » a été durant de longues années, et continue d’être, pour moi une de ces balises précieuses pour nous guider dans la traversée du temps qui est le nôtre.
Dominique de Lafforest,
vicaire de la paroisse N.-D. de Lourdes à Vannes