C’est la question que nous posait récemment un ami bien intentionné. La réponse n’a rien de simple. On n’a pas envie en effet de dévoiler d’immenses faiblesses. Et en même temps, on voit bien que France Catholique tient le coup… par-delà les dizaines d’années. Il y a donc une solidité qui repose sur un socle d’amis-abonnés très fidèles, sur une gestion frugale, sur un professionnalisme particulier et sur du bénévolat un peu aussi.
Alors bien sûr beaucoup d’abonnés commencent à se faire vieux et ne sont pas forcément remplacés quand ils font défaut, les charges ont augmenté dans des proportions étonnantes ces dernières années, le professionnalisme a ses limites et le bénévolat n’est pas la panacée… Tout cela pour dire que les équilibres qui nous ont permis de tenir jusque-là sont fragiles, voire instables.
Oui mais France Catholique a de beaux restes et tient également quelques promesses. Notre hebdomadaire est traditionnellement un organe de presse qui a « de l’influence » (l’influence ne dépend pas que du tirage, loin de là, mais d’une certaine qualité, d’une certaine liberté, d’une histoire assumée et continuée…). Mais depuis 1996, date de notre arrivée sur Internet, nous avons fidélisé de nouveaux publics qui lisent nos lettres de liaison très régulièrement et sans se lasser. Et c’est là que réside sans doute le secret de notre modèle économique actuel et à venir. Dans ce public, essentiellement composé de personnes qui ne sont pas abonnées au journal papier, il y a des gens qui tiennent beaucoup à l’espace d’expression original que nous avons maintenu. Ces personnes n’hésitent pas à nous donner de temps à autre le coup de pouce qui fait la différence :
Dons à l’association des amis du journal ou Dons à la fondation de soutien aux médias catholiques, c’est-à-dire à l’Association pour la Défense de la Culture Chrétienne ADCC, dont le but est notamment de soutenir la presse libre. Siège social : 18, bd du Général Koenig 92200 Neuilly. Président : Philippe Delorme – Secrétaire : Christine Sakharov. Statuts déposés à la préfecture de Nanterre.
Pour un don supérieur à 1000 euros ou un legs : Fondation Radio Espérance reconnue d’utilité publique et qui a dans ses statuts notamment le soutien à la presse écrite catholique. Prendre contact de notre part :
Fondation Radio Espérance, 9, avenue Benoît Charvet 42000 St ETIENNE
Téléphone : 0 4 77 49 59 69
courriel : fondation@radio-esperance.fr
Site Web : www.radio-esperance.fr
— –
Abonnement au journal numérique…
FRANCE : Abonnement Formule numérique un an – 96 euros
Cet abonnement donne le droit de consulter et télécharger le journal sur la plateforme Calaméo.
96 euros pour un an (aucun envoi du journal papier).
Règlement par téléphone. Appelez le : 01 46 30 37 38
Règlement en ligne par Paypal
C’est grâce ces réflexes de soutien que nous bouchons les trous et avons aussi des perspectives raisonnables d’avenir. A tous ces amis et à vous qui en faites ou en ferez partie, merci. Notre modèle économique, c’est vous.