Québec - France Catholique
Edit Template
Persécutions : le martyre des chrétiens
Edit Template

Québec

2008 : 400ème anniversaire de la fondation de Québec
Copier le lien

par Joël Broquet

C’est Samuel de Champlain (1567-1635) né à Brouage d’un capitaine de marine qui fonda Québec en 1608. Cette fondation répondait à la volonté de rendre permanente les implantations temporaires, liées à la traite des fourrures et notamment celle de Tadoussac en aval de Québec, à l’embouchure de la Saguenay. Le 3 juillet 1608 Champlain qui remonte le Saint-Laurent fait halte devant la « pointe de Québec ». Il y construit la première «habitation » c’est-à-dire le premier établissement destiné à un hivernage collectif. Celui-ci sera meurtrier : su 24 hivernants il ne sont plus que huit survivants au printemps 1609. Champlain, porteur d’une véritable mission politique et spirituelle avait donné à la France une présence durable en Amérique.

Commémorer ce 400e anniversaire, c’est survoler quatre siècles d’une présence française en Amérique du Nord que l’Angleterre, usant de tous les moyens, ne parviendra jamais à éradiquer. La République a décidé de commémorer l’événement et un comité national français en est chargé sous la présidence de J.P. Raffarin. Son action est centrée sur un certain nombre de manifestations d’ampleur. : ateliers de la coopération décentralisée franco-québécoise ; actions coordonnées entre les régions sous l’égide de l’Association des Régions de France, création d’une maison de l’émigration française au Canada. C’est CulturesFrance (1) qui assure la coordination pour la France. Parallèlement un club d’entreprises franco-québécois a été fondé avec de prestigieuses entreprises (Bombardier, Cascades, Véolia, Air Liquide, Alcan, GdF…)

Mais les initiatives de la société civile sont également au rendez vous comme les rencontres suscitées par Philippe Kaminski pour permettre aux amoureux du Québec de se rencontrer régulièrement. Parmi ces initiatives la campagne « Québec dans la ville » qui bénéficie de l’appui de nombreux élus français et étrangers (sénateur Jacques Legendre, le député Michel Voisin, le député suisse H. Vacquin …). Elle a reçu l’appui de François Gautier, président de la section québécoise du Forum Francophone International ainsi que du Président international : l’ambassadeur Albert Salon.

On pourra consulter le site www.cyberpresse.ca qui relate la préparation des cérémonies et déplore que « les dignitaires se font attendre » et de nous apprendre que « Les gouvernements du Québec et du Canada ne disposent actuellement d’aucune liste d’invités qui peut être rendue publique, ont déclaré des porte-parole des deux administration. Jusqu’ici, le prince Jean d’Orléans, un descendant du roi de France, est le seul dont l’identité peut être dévoilée, a déclaré vendredi l’attaché de presse de la ministre des Relations internationales du Québec Monique Gagnon-Tremblay. »

C’est pourquoi un collectif d’association a pris la décision de représenter la société civile française à ces manifestations qui se dérouleront cet été à Québec.

Et déjà certains, à l’initiative de Jacques Bergeron, rêvent de commémorer en 2009 le 400ème anniversaire de la Nouvelle France.

Signalons enfin la parution d’un ouvrage dû à Gérard Saint Martin «Québec 1759-1760 ! L’adieu à la Nouvelle France ? » Ed. Economica. Prix public : 30 euros. Renseignements sur le site : www.Eyrolles.com

(1) Patrick Maillard 33 (01) 53 69 83 25)