Quand la colère flambe contre le fisc et la bureaucratie - France Catholique
Edit Template
Pâques. La foi des convertis
Edit Template

Quand la colère flambe contre le fisc et la bureaucratie

Copier le lien

Inventée par l’indescriptible M. Borloo et reprise à son compte par l’Etat-PS sous le signe calamiteux des Verts, l’« Eco-taxe » a mis le feu aux poudres d’une colère qui grondait sourdement depuis des mois.

Outre des initiatives sociétales irresponsables ne satisfaisant qu’une poignée de « bobos » parisiens, la conjonction d’une situation économique désastreuse, de l’inefficacité d’un gouvernement presque manchot, et d’une fiscalisation aveugle et effrénée a fait exploser la Bretagne. Et elle provoque déjà des remous dans le reste de la France. Même si l’Ouest était devenu un vivier d’électeurs socialistes – d’origine catholique – aujourd’hui l’heure du divorce semble avoir sonné avec le régime. Même quand celui-ci enclenche la marche arrière sur l’éco-taxe, le mouvement des « bonnets rouges » continue à avancer, jusque dans la cour des sous-préfectures bretonnes. En frappant avant d’entrer, mais avec un engin agricole transformé en bulldozer… Quand on a perdu son emploi, et qu’on entend le mot impôt dans la bouche d’un fonctionnaire, on s’empare des charrues sans vouloir passer pour des bœufs… Et les « portails » fiscaux peu ou prou incendiés se tassent sur les routes au lieu de taxer les camions. Hélas, la tentation de la violence n’est jamais loin du désespoir.

L’Etat-PS voulait-il leur faire boire la taxe jusqu’à la lie ? Les transporteurs et les agriculteurs, et bien d’autres Français menacés par un fiscalisme et un bureaucratisme sans précédent, pourraient réclamer quelques changements…

Dans le Midi, on dénonce « les charges et les contraintes administratives ». Ailleurs aussi, dans un pays de législateurs lilliputiens où le « Code du Travail » comporte 40.000 articles. Illisible… ! En 2013, Gulliver en a assez, et veut se remettre debout pour retourner travailler, sans être ni ligoté ni spolié. Serait-ce trop demander ?