Quand Cécile Duflot interpelle l'Église... - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Quand Cécile Duflot interpelle l’Église…

Copier le lien

Cécile Duflot, qui est ministre du Logement, vient d’interpeller l’archevêque de Paris en vue d’utiliser certains bâtiments qui seraient vides pour accueillir des mal-logés. L’intention paraît louable, bien que le ton comminatoire n’augure rien de bon pour un éventuel échange : « J’ai bon espoir qu’il n’y ait pas besoin de faire preuve d’autorité : je ne comprendrais pas que l’Église ne partage pas nos objectifs de solidarité. » C’est tout de même un peu violent, on en conviendra, de menacer ainsi de coercition un interlocuteur auquel Mme Duflot devrait reconnaître le mérite de se préoccuper des mal-logés de la façon la plus concrète et précisément dans le cadre du diocèse de Paris. Si Mme la Ministre avait bien voulu se renseigner, elle aurait demandé à ses collaborateurs de consulter simplement le site du diocèse. Elle aurait appris que le vicariat à la solidarité lançait, pour la cinquième année, l’opération Hiver solidaire dans les paroisses de Paris.

Ce sont plusieurs centaines de personnes de la rue qui sont accueillies pour la nuit dans les différentes paroisses, qui collaborent avec les associations de terrain comme le Secours catholique et ses cités d’accueil, l’Ordre de Malte, Aux captifs la libération… On sait qu’il y a tout un réseau caritatif qui, toute l’année, s’occupe des personnes en difficulté. L’hiver est toujours une période de mobilisation plus intense et les paroisses qui servent des repas chauds sont bien connues des Parisiens. Mme Duflot méconnaîtrait-elle tout cela ? On n’ose le croire, car ce serait un signe d’incompétence.

Il est vrai que sa déclaration intervient peu après la publication dans Le Canard enchaîné d’une enquête sur les maisons religieuses de Paris qui disposent de locaux vides. Il s’agit d’un problème spécifique qui ne relève pas de la responsabilité propre de l’archevêque. Elle concerne les congrégations propriétaires de ces locaux. On peut en faire un sujet de scandale, mais il serait plus utile de faire une étude approfondie des problèmes posés, qui ne sont pas si faciles à résoudre. Le Canard, tout comme Cécile Duflot auraient pu aussi se renseigner sur les initiatives de certaines congrégations qui ont choisi une reconversion caritative de leurs locaux. Mais dans le climat actuel, il convient plutôt d’attaquer l’Église, quitte à oublier qu’elle est bonne première, en France et dans le monde, à servir la cause des plus pauvres.


La lettre (que l’archevêché n’a pas encore reçue quand elle est déjà rendue publique)

Hébergement d’urgence : Duflot en appelle à l’Église

Cécile Duflot demande à l’archevêché de Paris d’accueillir des mal-logés

Cécile Duflot en appelle à l’Église pour les sans-abri

Cécile Duflot demande à l’archevêché de Paris d’ouvrir ses bâtiments vides aux mal logés

Direct-Matin : l’Eglise n’a pas attendu la menace de réquisition

Réquisition de logements vacants : polémique entre Cécile Duflot et l’Église

Logement: L’Église répond à l’appel de Cécile Duflot

Mgr Dubost sur RTL : « Madame Duflot peut aussi mettre son bureau à disposition des mal logés ! »

Hébergement d’urgence: la riposte de l’Église aux demandes « agaçantes » de Mme Duflot

Logement: l’archevêché de Paris évoque une « méprise » de Cécile Duflot

«L’Église n’a pas attendu Cécile Duflot pour agir»

Sans-abris: l’UMP accuse Duflot de faire de l’Église un « bouc émissaire »

Patrimoine immobilier de l’Église catholique: fantasmes et réalité