Le P. Daniel-Ange signe un livre qui arrive à point nommé pour faire mûrir les fruits des Journées mondiales de la jeunesse qui ont eu lieu cet été à Rio de Janeiro et où le pape François a invité les 3 millions de jeunes présents à évangéliser le monde.
L’ouvrage propose 13 figures de jeunes de 13 à 33 ans, de tous les pays et continents : « non des vedettes mais des visages, non des fards mais des phares, non des enchanteurs mais des chanteurs de la Vie, non des séducteurs mais des entraîneurs, non envoûtants mais rayonnants » et au final, plus que « des modèles à imiter », des « frères et sœurs à aimer ».
Pour Daniel-Ange, ces jeunes du monde entier (France, Rwanda, Etats-Unis, Liban, Brésil…) ne sont pas « des supermen ni womenpower » mais des « surdoués du cœur parce qu’ils se sont laissé aimer ». Leur vie courte et intense, passionnée, redit aux autres : « Vous êtes capable de grandes choses ». Angélique Umubyeyi, Cassie Bernall, Myriam Achkar, Clément Giraud… sont des jeunes comme les autres, avec leurs défauts, leurs fragilités, leurs expériences parfois dangereuses (satanisme…), mais des jeunes qui ont voulu suivre Jésus pleinement et sans concession. Les histoires bouleversantes se succèdent, que Daniel Ange raconte de tout son cœur, s’appuyant sur des témoignages des familles et sur des écrits de ces hérauts de Dieu.
Éditions de l’Emmanuel / éditions du Jubilé, 245 p., 18 e.